La brasserie artisanale franco-britannique FrogBeer propose un nouveau bassin en édition limitée: Empire IPA.
Comme son nom l’indique il s’agit d’une India Pale Ale, bière emblématique que les Britanniques produisaient aux 18ème et 19ème afin de supporter le voyage vers l’Inde afin d’étancher la soif des colons.
Ainsi les brasseurs de FrogBeer se sont inspirés d’une recette originale datant du 19ème siècle et l’ont retravaillée avec leur savoir faire et leur créativité toute contemporaine.
Pour ce faire ils ont pris soin d’utiliser des ingrédients britanniques traditionnels de l’époque, au même titre qu’ils ont réussi à recréer très précisément la composition de l’eau d’alors.
Pour la touche XXIe siècle, c’est dans le houblonnage qu’elle se trouve avec l’utilisation du houblons Target apparu dans les années 90.
Cette nouvelle référence entre tradition et modernité qui vient enrichir la large palette aromatique de la gamme des bières-maison brassées artisanalement depuis 23 ans en Ile de France par les brasseurs FrogBeers .
Pour résumer, cette Empire IPA qui titre 5.4° est brassée à partir de malt Maris Otter et de Houblons East Kent Goldings, Fugues et Target.
Les notes de dégustation du brasseur la décrivent comme une « IPA traditionnelle britannique légère et sèche, brassée avec des houblons fins anglais aux notes d’orange ».
L’Empire IPA est disponible en édition limitée, à la pression, uniquement dans le réseau des bars, restaurants et micro-brasseries FrogPubs.
Nous reviendrons très prochainement plus en détail au travers de notre propre fiche dégustation.