C’est un fait, l’une des grandes tendances du marché de la bière en France est la demande toujours plus importante de bières peu alcoolisées mais aussi sans alcool.

La preuve avec l’arrivée chez FrogBeer en ce mois de janvier de la première gamme de craft beers sans alcool.

Baptisé Incroyable elle est constituée d’une blonde, d’une IPA, d’une blanche au yuzu et d’un stout au chocolat. Quatre bières qui sont décrites comme fidèles à l’esprit Frog, « créatives et résolument fun, parce que l’on peut être sobre tout en se faisant plaisir », rapporte-t-on chez le brasseur franco-britannique.

  • Incroyable Blonde (0,5% alc. vol) : une bière fine et délicate avec ses notes houblonnées pleines d’agrumes (citrus, pamplemousse) et un goût de pin apporté par le houblon Cascade.
  • Incroyable IPA (0,5% alc. vol) : une bière complexe, un peu plus corsée en termes d’amertume avec des notes de fruits tropicaux.
  • Incroyable Blanche (0,5% alc. vol) : une bière blanche au froment très rafraîchissante avec des notes fruitées et rondes, combinées avec le jus de Yuzu qui apporte des notes de citron et de mandarine un peu épicées.
  • Incroyable Stout (0,5% alc. vol) : une bière brune avec des notes torréfiées de chocolat et de café.

FrogBeer s’est fixé comme challenge de réussir à créer « de véritables bières artisanales sans alcool. Des bières non aqueuses et qui ne tombent pas dans le côté soda ; des bières qui présentent de la complexité et qui aient un palais intéressant mais qui ne soient pas unidimensionnelles ».

« Cela a été un vrai challenge. Il y a eu tout un travail réalisé sur la construction du profil aromatique de ces bières pour aboutir à un produit équilibré à 360 degrés », explique Eugénie Mai-Thé, brasseuse en chef de FrogBeer.

Pour ce faire, Eugénie Mai-Thé et son équipe ont travaillé sur les arômes, le choix des ingrédients et l’assemblage des différents goûts. Car il n’y a pas de recette unique pour créer une bière artisanale sans alcool et encore moins de miracle technologique, surtout si on renonce aux procédures industrielles.

Les brasseurs de FrogBeer ont ainsi travaillé à la production d’Incroyable sur leurs mêmes équipements habituels : tout est fait à la main. De la composition du moût au choix des matières premières en passant par le houblonnage.

« Créer une bière sans alcool est quelque chose de technique mais cela n’implique aucune technologie ou sophistication en termes d’équipement pour nous. C’est du savoir-faire ! Par ailleurs, il n’y a pas un seul élément qui fait que la bière est sans alcool, c’est une combinaison de petits ajustements qui s’équilibrent à chaque étape du brassage. Incroyable est le résultat d’un travail de cuisine au sens noble du terme, le fruit d’un travail de fond sur les matières premières et la technique de fabrication », poursuit Eugénie.

« Depuis toujours, FrogBeer propose des bières fun, faciles et agréables à boire. Des bières qui ont du goût, riches en notes aromatiques… et finalement assez faibles en alcool. D’ailleurs, l’essentiel de notre gamme est constitué de bières titrant autour de 4,5%, avec des créations encore plus légères comme Hopster (3,8%) ou même Halo (2,7%). Incroyable vient enrichir notre offre et s’inscrit dans cette mouvance naturelle de ce que nous faisons depuis longtemps », conclut Eugénie.

La série Incroyable débute avec le lancement d’Incroyable Blonde dès à présent. Elle est disponible à la pression ( en vente à emporter dans les FrogPubs. Pinte de bière pression à 4,50 euros). De même qu’en bouteille à commander sur le beer shop (click & collect, livraison), en vente à emporter dans les FrogPubs et très bientôt dans une sélection de grandes et moyennes surfaces. La bouteille de 33cl à 2,95 euros.

Nous ne manquerons pas de revenir plus en détail sur cette gamme dès que nous aurons eu l’occasion d’en déguster les différents brassins.