On a beau être un amateur de longue date de whisky, de scotchs, de whiskey tatoués irish ou Tennesse, de bourbon et autre rye, on ne peut, on ne doit pas, passer à côté du Whisky pour les Nuls de Phillipe Jugé aux Editions First !

Tout simplement parce qu’en dégustant les quelques 300 pages que nous offre ici l’ancien rédacteur en chef Whisky Magazine (depuis fin mars dernier…) on se rend compte qu’on a bel et bien toujours quelque chose à apprendre, même dans un domaine qui nous passionne depuis des lustres !

Avec son Whisky pour les Nuls Philippe Jugé nous entraine dans ce qui a rythmé sa vie professionnelle, et même plus, durant plus de dix ans (et quelque chose nous dit que ce n’est pas fini…).

C’est ainsi qu’il commence par nous ouvrir les portes secrètes de la distillation, du vieillissement et de mise en bouteille avec des anecdotes qui ne manqueront pas de surprendre.

Puis il nous fait voyager dans l’histoire du whisky, mais aussi dans sa géographie, avec un tour du monde des distilleries et de leurs caractéristiques.

On se fait bien sûr un bon séjour dans l’Hexagone où les frenchies, froggies, et autres noms d’oiseaux dont nos amis d’outre-manche et d’outre-atlantique aiment nous affubler, n’ont pas les alambics carrés, loin s’en faut !

Puis, une fois l’intellect bien rassasié, il est temps de passer aux papilles. Philippe Jugé nous donne alors quelques bons tuyaux pour se procurer notre prochain whisky, mais surtout nous guide pour le déguster comme il se doit, que ce soit sec, on the rocks, en cocktails… mais aussi avec quels mets le marier ainsi que dans quelles recettes de haute-gastronomie, ou pas, le verser.

Et si vous pensiez en rester là et bien oubliez ! Car il vous reste à siroter la partie des « Dix », une série de « tops » où l’on retrouve une mine d’infos et d’anecdotes toutes aussi intéressantes qu’inutiles, drôles ou sombres, pour assouvir une soif de passion inévitable avec ce satané whisky. Sans compter que, pour certains, cette partie sera un must pour bien frimer dans les dîners mondains.

Bref, pour vous, pour votre père (ça va bientôt être sa fête !), pour votre mère (ça va être sa fête aussi. Et j’en connais quelques unes de ces jolies mamans qui apprécient le bon whisky à qui cela ferait bien plaisir une telle bible…), ou pour qui vous voudrez puisqu’il fera inévitablement partie des Nuls concernés… achetez vite ce livre !