Les 7 et 8 avril dernier s’est tenue la 5ème édition du salon Panète Bière au Paris Event Center de la Porte de la Villette. Un nouveau lieu qui a semblé plaire aux exposants qui ont apprécié une logistique plus simple que sur les anciens sites ainsi que plus d’espace pour accueillir leur visiteurs.

Ces derniers ont pour leur part pu apprécier la taille du plateau, sur un seul niveau et des stands ainsi plus espacés pour une bonne circulation sur la manifestation.

Et ce n’est pas un détail lorsque l’on sait que cette édition a accueilli près de 5.800 visiteurs sur 2 jours (soit 16% d’augmentation par rapport à 2018) avec 3. 500 visiteurs amateurs le dimanche et 2.300 visiteurs professionnels le lundi.

Parmi les professionnels une forte présence des cavistes (19%) et CHR (33%), soit 52% du visiterait du lundi qui a également contribué à la bonne appréciation des exposants, notamment des jeunes brasseries pour qui le salon représente une réelle occasion de s’offrir de la visibilité.

Planète Bière a fourni quelques chiffres sur la provenance des exposants du salon 2019. Elle se partage quasiment à parts égales entre France pour 45% (dont 8% de brasseries parisiennes) et l’étranger pour 55% (dont 24% de brasseries belges)

D’autre part la majeure partie des brasseries exposantes est de taille moyenne (65% commercialisent moins de 5.000 HL et 35% commercialisent entre 5.000 et 100.000 HL (en HL commercialisés sur le sol français)

Notons que les Etats Unis sont toujours plus présents sur le salon, 7 brasseries US exposaient (soit 9% des exposants). Ce notamment par le biais de leurs importateurs mais aussi du fait que le style IPA a, encore, une belle côte auprès du consommateur français de bières dites « craft » (terme amusant en ce qui concerne les USA justement où la notion d’artisanat et de taille peut surprendre…).

Rappelons que c’est aussi Planète Bière que la Brewers Association (5.000 brasseurs américains indépendants) a choisi comme partenaire depuis 3 ans, notamment sur le pairing avec des ateliers sur le site et le fameux Dîner des Épicurieux cette année au restaurant La Fine Mousse (nous y reviendrons en détails très prochainement).

Planète Bière c’est aussi des récompenses pour les exposants avec les Trophées Capsule d’Or. Depuis 3 ans, les visiteurs grand public du dimanche sont invités à voter pour leurs bières favorites parmi les 600 proposées sur le salon, afin de remettre ces Capsules d’Or.

Cette année la catégorie Bière d’Apéritif a été remportée par la brasserie belge Lindemans avec la Spontanbasil, une vieille gueuze au basilic réalisée en « collab » avec le danois Mikkeller. La catégorie Bière de Dégustation est revenue quant à elle à la brasserie cognaçaise des Gabariers avec sa XO Beer, une bière au Cognac XO évidemment. Nous reviendrons prochainement plus en détails, au travers de fiches dégustation, sur ces deux bières.

Enfin rappelons que le concours France Bière Challenge a lui aussi remis les trophées de sa seconde édition lors de la journée professionnelle de Planète Bière. Ce au cours d’une cérémonie qui aura réuni une centaine de brasseurs français, certains ayant fait le déplacement sans être exposants.

Ce qui leur donnera peut-être envie d’être de la partie l’an prochain. Planète Bière a d’ailleurs déjà déposer ses dates, ce sera le dimanche 5 et lundi 6 avril 2020, et toujours au Paris Event Center.