La salle IPA de la Fine Mousse

La salle IPA de la Fine Mousse

Il y a tout juste deux ans, une bande de copains dingues de bières ouvraient un bar unique en son genre à Paris, La Fine Mousse, à quelques encablures de la place de la République.

Le succès a rapidement été au rendez-vous et aujourd’hui les amateurs de belles bières artisanales à la pression se pressent à la sortie des bureaux jusque tard dans la nuit pour déguster de beaux brassins.

Mais les gaillards ne souhaitaient visiblement pas en rester là et se sont mis en tête de mettre la bonne bière à table afin de travailler les accords mets/bières. Et pour ce faire, quoi de plus logique que d’ouvrir un restaurant où l’on sert de la bière et pas une goute de vin ?

C’est ainsi que La Fine Mousse Restaurant a ouvert ses portes il y a quelques jours, juste de l’autre côté de la rue, dans un décor où la bière est omniprésente: les lustres sont d’anciens fûts KeyKegs, des Page 24 brunes jouent les appliques et les seuls cols de pression sont des porte-manteaux…

Le Chef William Ransone

Le Chef William Ransone

En effet, ici la fine mousse est en bouteille exclusivement. Toujours artisanale, stockée dans la cave de vieillissement pour laisser mûrir les meilleurs crus dans des conditions optimales. Les brassins sont pléthore, de l’excellente Levalloise (american pale ale) à la très sèche Taras Boulba (saison) en passant par la magique Zona Cesarini (Pacific IPA), il y a de quoi satisfaire l’amateur, même averti.

Mais comme nous sommes dans un restaurant il fallait aussi un chef, alors c’est l’américain William Ransone (Bistro Urbain, Les Banquettes) qui a relevé le défi. Avec son équipe, il propose une cuisine de produits qui associe tradition et créativité avec des ingrédients de saison et de qualité: jambon Cebo Jabug, poulet cou nu, porc Kintoa,…

Si l’on pouvait leur faire confiance sur le thème de la bière, c’est bien côté cuisine que l’on attendait la fine équipe au tournant. Et bien, après avoir testé lors d’un dîner, il semblerait que cela ait été parfaitement négocié.

Le chef a proposé un étonnant et savoureux menu que de magnifiques bières, connues où totalement originales, sont venues accompagner avec bonheur.

Un plat à la Fine Mousse

Un plat à la Fine Mousse

Alors oui, avec l’ouverture de son restaurant la Fine Mousse a pris de la bouteille et c’est bien bon !

La Fine Mousse Restaurant: 4 bis, Avenue Jean Aicard, 75011 Paris. Ouvert du mardi au samedi soir à partir de 20h.
Pour plus d’informations, voir le site de La Fine Mousse.