La Duvel Tripel Hop 2015 est brassée par la brasserie Duvel-Moortgat à Breendonk en Belgique selon une recette de Duvel classique à laquelle est ajoutée une troisième variété de houblon. Pour ce millésime, aux habituels Saaz-Saaz et Styrian Golding, est venu se joindre l’Equinox, un houblon américain obtenu par un croisement avec un houblon sauvage. Baptisé HBC 366, il n’a eu le nom d’Equinox qu’en avril 2014. Cet ajout en « dry hopping » (houblonnage à sec) permet d’en retirer le maximum d’arômes. La Duvel Tripel Hop 2015 titre 9,5%.
De couleur blond lumineux elle présente un nez houblonné et fruité. La bouche offre des arômes fruités de pamplemousse et de citron ainsi qu’une petite touche de poivre vert pour une finale sur l’amertume.
* Pays : Belgique
* Couleur : Blonde
* Type : Bière spéciale
* Fermentation : Haute
* Alcool : 9,5%
* Maltage : Malt d’orge
* Brasserie : Brasserie Duvel-Moortgat
Note de dégustation :
J’ai eu la chance de déguster ce millésime 2015 en compagnie de Grevendonk, Directeur Général Duvel Moortgat France et de Nicolas Soenen, Beer Ambassador de la brasserie, lors de la soirée de lancement française au 104 à Paris. En accompagnement avec deux fromages de chèvre belges savoureux (une tomme baptisée Cabriolait… et un bleu baptisé Pas de Bleu… On est bien en Belgique !) apportés par le célèbre fromager anversois Frédéric Van Tricht.
Pour en revenir à cette Duvel Tripel Hop 2015, comme toujours elle se présente sous un superbe blond lumineux (avant ajout de la levure pour les inconditionnels) surmontée d’une belle mousse bien blanche et persistante. Au nez, le houblon est parfaitement présent, fleuri, frais, accompagné de notes fruitées. En bouche cela commence comme une Duvel classique, avec des notes maltées, fruitées (poire confite) puis rapidement l’Equinox entre en jeu, installant une grande fraicheur avec des notes d’agrumes, de pamplemousse jaune, une pointe de vivacité. La finale est sur une belle amertume, plus sèche.
Cette Duvel Tripel Hop 2015 est une vraie réussite. Parfaitement équilibrée sa fraîcheur fait qu’on la boit très facilement, ce malgré ses 9,5%… ce qui la rend encore plus diabolique !
J’apprécie cette bière, extrêmement fraiche, « vivace », énergique. Mais pour être honnête, je garde une nette préférence pour la version 2014 au houblon Mosaic. Pour avoir testé les deux « côte à côte », il n’y a pas photo : la 2014 est plus ronde, plus puissante, elle a ce côté « herbe fraiche » qui la rend si agréable avec le beau temps. Sa robe m’a paru légèrement plus foncée aussi, et sa mousse plus persistante (celle de la 2015 est retombée tout de suite). De son côté la 2015, bien que rafraichissante, est quand même très acide, très versée sur l’agrume, La 2015 reste une très bonne bière, mais pour moi on est loin du caractère exceptionnel de la 2014.