En pleine crises énergétique, écologique, agricole, la Brasserie Dulion souhaite toujours plus se distinguer dans sa manière de travailler, notamment auprès des agriculteurs.

Installée à Rillieux-la-Pape (69), elle a la particularité d’être une des précurseurs du brassage à partir de céréales non maltées, ce qui lui permet notamment de travailler en lien direct avec les agriculteurs pour brasser des céréales bio et locales, en offrant une traçabilité accessible du champ au demi. Un savoir-faire unique au monde qui présente plusieurs avantages :

  • La garantie d’une utilisation de céréales 100% locales et bio, depuis la création de la brasserie en 2013
  • La mise en œuvre d’un procédé 100% naturel plus économe en énergie et en eau
  • Le respect de la biodiversité par l’utilisation de céréales variées également plus rémunératrices pour l’agriculteur

La brasserie agit à sa manière en faveur de la transition écologique en plaçant l’éthique et la qualité au cœur de sa démarche. Elle propose aux agriculteurs céréaliers de transformer leur production pour diversifier leurs débouchés de commercialisation et mieux vivre de leur activité. 

Bien entendu pour aller au plus loin dans le concept la Brasserie Dulion agit en faveur d’une production locale et durable. Elle invite les agriculteurs à créer la recette de leur exploitation à travers son programme Agri’Collab. 

Une solution pour alimenter leur réseau de distribution (vente directe à la ferme, marchés, manifestations agricoles, etc.), qui selon le brasseur offre aux producteurs céréaliers, mais aussi aux distributeurs, de nouveaux débouchés de commercialisation vers des consommateurs locaux. 

« Avec notre projet, nous souhaitons ouvrir la voie à une nouvelle génération de brasseries qui pourront répondre aux enjeux de la transition écologique, tout en s’inscrivant dans un contexte global de transition agricole et alimentaire. », explique Christophe Bellet, fondateur de la Brasserie Dulion.

Pour le brasseur, supprimer l’étape du maltage c’est mettre en place un process de fabrication de bière moins gourmand en eau et en énergie, qui permet également de favoriser le circuit court et de transformer tous types de céréales locales.

Pour les agriculteurs c’est le possible recours au blé, à l’épeautre, au sarrasin ou au millet qui offre des débouchés agricoles à plus forte valeur ajoutée (entre 2 et 3 fois la valeur de l’orge) afin de contribuer à une meilleure rémunération agricole. Au lieu de payer l’énergie du maltage, une partie des gains est répercutée aux agriculteurs via l’achat de céréales plus rémunératrices.

Pour les consommateurs avec des matières premières brutes variées (épeautre, sorgho, millet, sarrasin…) Dulion est en mesure de brasser une infinité de céréales de leur région et de leur proposer des recettes locales, originales et créatives.

Autant de points que la Brasserie Dulion mettra en évidence au Salon International de l’agriculture du 24 février au 3 mars 2024 à Paris Expo Porte de Versailles, hall 7.1, allée F n°003. Elle y présentera notamment le fruit de son « Agri’Collab » avec Thierry Bailliet, Agriculteur céréalier et maraîcher à Loos-en- Gohelle (62750), dont la chaîne Youtube «Thierry agriculteur d’aujourd’hui» rassemble une forte communauté agricole.  La « blonde » de Thierry est élaborée par Dulion à base de triticale (une céréale fourragère hybride entre le blé et le seigle).