Echantillonage de fûts (©scotch-whisky.org)

Echantillonage de fûts (©scotch-whisky.org)

Alors qu’en France le gouvernement lutte, avec le plus grand mal, pour imposer un plan de sauvetage des retraites, Diageo, numéro un mondial des spiritueux, a annoncé qu’il allait combler le déficit du fonds de retraite de ses employés avec des barils de whisky…

Le groupe britannique a publié un communiqué annonçant qu’il a conclu un accord sur 10 ans, dans le but de régler le déficit du régime de retraite de l’entreprise. Soit plus de 860.000.000 de livres (plus d’un milliard d’euros) à ce jour tout de même.

L’idée est d’utiliser un montage financier et à base de biens, certes assez surprenant, mais néanmoins ingénieux. 200 millions de livres devront toutefois être versés au fonds de pension histoire de colmater un peu le gouffre. Puis se mettra en place un partenariat de financement à base de 2 à 2,5 millions de barils (environ 1/3 du stock) de whisky, vieillissant dans les chais des distilleries du groupe en Ecosse.

Diageo reste propriétaire du whisky mais celui-ci, au fur et à mesure de sa mise en vente, va générer un revenu annuel d’environ 25 millions de livres par an pour le fonds de pension. Et c’est après la quinzième année que le fonds de pension pourra revendre ses parts dans cette structure au groupe, ce qui devrait lui rapporter jusqu’à 430 millions de livres.

Les collectionneurs le savent bien depuis longtemps, le whisky peut etre un excellent placement…

Avec AFP