S’il est une marque de bière belge qui est célèbre au delà de ses frontières, c’est bien la Petrus.

Brassée depuis 1957 par la Brasserie De Brabandere, à Bavikhove en province de Flandre-Occidentale, elle est une des figures de la bière belge. Aujourd’hui elle s’offre un relooking de sa gamme Tradition, tant sur ses étiquettes que dans ses recettes. 

Côté packaging oubliée l’étiquette sobre et un peu rigide d’autrefois avec des aplats de couleur (le jaune pour la bière blonde, le rouge pour la double et le bleu pour la triple) et des touches dorées dont le logo De Brabandere au sommet.
Sous la devise « Clavis ad Caelum » signifiant littéralement « la clé du ciel », place à un bon Saint Pierre rondouillard et joyeux, porteur dans une main d’un beau verre calice et dans l’autre une grosse clé. Celle-ci donnant bien sûr accès au paradis, rien que cela !
Attention, ici il s’agit de celui qui est contenu dans le verre, à savoir le paradis des goûts et des saveurs, le paradis du plaisir, le paradis de la gourmandise ! 

Les anciens amateurs des brassins Petrus vont s’y retrouver sans problème, le personnage figurait déjà sur les étiquettes des années 80, faisant partie intégrante de l’identité de la marque.
Le code couleur qui prévalait jusqu’à présent pour chacune des références s’appliquant toujours, mais cette fois ci de manière plus discrète.

Côté recettes le brasseur flamand en a retravaillé deux pour proposer trois produits de style «bière d’abbaye » dans leurs caractéristiques gustatives.

Ainsi la Dubbel est désormais brassée à partir de 3 malts spéciaux (contre 6 auparavant !). Autrefois à mi-chemin entre la Brune et le Porter, avec cette nouvelle recette la brasserie a souhaité « l’inscrire dans la catégorie des Doubles brunes, et rien d’autre ». Elle passe par ailleurs de 7% à 6,5%.

La Trippel pour sa part est bel et bien une vraie Triple avec ses 8% et sa refermentation en bouteille. La nouvelle recette a été ici enrichie de 3 houblons européens travaillés en dry-hopping, pour en « accentuer le caractère et l’équilibre, en résonnance à son aspect malté affirmé », explique-t-on à Bavikhove.

Nous reviendrons prochainement plus en détails au travers de fiche dégustation sur cette gamme Petrus Tradition.