C’est une histoire, une belle histoire débutée il y a 10 ans au 79 rue Saint-Maur à Paris, qui vient de s’achever, celle de la brasserie BAPBAP et de ses deux fondateurs Archibald Troprès et Edouard Minart.

La société Les Brasseries Parisiennes qui produit de la bière artisanale « Brassée A Paris Bue A Paris » (soit BAPBAP) vient en effet d’être reprise par la SAS Les Cinq Cidrés, plus connue sous la marque commerciale Appie & Cie.  Ce suite à un long moment de doute après avoir été placée en redressement judiciaire le 29 septembre 2023.  

BAPBAP a en effet pris de plein fouet la crise du COVID comme de nombreux acteurs de la filière brassicole, fragilisée mais toujours debout elle avait pu se maintenir.  Mais la conjoncture inflationniste, la guerre en Ukraine avec ses conséquences sur les prix des matières premières, des emballages et de l’énergie a eu raison des efforts de toutes les équipes.

Le placement en redressement judiciaire a permis de protéger l’entreprise et de la restructurer, jusqu’à en permettre aujourd’hui à la reprise de l’activité par Appie & Cie.
Celle-ci qui « s’engage à reprendre, sa marque, ses produits, ses recettes et surtout l’intégralité de ses équipes. Cette nouvelle est un immense soulagement pour BAPBAP et permet de tourner une page importante de son histoire avec la conviction que les prochains chapitres seront tout aussi passionnants », fait savoir le communiqué de BAPBAP.

Si Appie & Cie a bel et bien commencé dans le cidre à Pantin (93) avant d’implanter une cidrerie moderne à St-Ouen-l’Aumône, dans le Val d’Oise, la maison produit aujourd’hui aussi des sodas artisanaux sous la marque Mona dans sa limonaderie placé sur le même site.

Enfin la bière ne lui est pas étrangère non plus puisqu’à partir de 2021 deux bières bio, une blonde et une IPA, élaborées avec des ingrédients issus exclusivement de l’agriculture française ont vu le jour sous le nom de Appie La Bière. Ce avant le rachat en mai 2023 de la marque Hubster (créée en 2018 à Lyon par New Beer & Co), dont les 5 recettes actuelles sont désormais également brassées sur le site du Val d’Oise.

Ainsi commence la nouvelle histoire de BAPBAP, qui rappelons-le possède euxd sites de production, un à Paris (1800m²) et l’autre à Sucy-en-Brie (5000m², dont 50% utilisés) avec une capacité de production à terme jusqu’à 55.000 hL. Le chiffres d’affaires 2023 a été de 4,1 millions d’euros, réalisé avec 25 salariés.

Nous ne manquerons pas de revenir prochainement plus en détails sur cette reprise.

Photo: L’équipe BAPBAP  ©BAPBAP