Avec comme base line son célèbre « Take Courage, my friend » décliné en jeu de mot sur le fait de « prendre » du courage dans des situations pas vraiment drôles, les affiches ne manquaient pas d’humour… anglais ! Du patient chez le médecin qui doit lui faire un toucher rectal à la mamie qui tricote des pulls « so kitch », en passant par la femme quelque peu boudinée dans sa robe violette, une bonne pinte de Courage fait vraisemblablement du bien pour avaler ces moments difficiles…
Pourtant trois personnes au moins n’ont pas vraiment trouvé cela drôle puisqu’elles ont déposé un recours auprès de l’Autorité de régulation de la publicité (ASA) pour faire retirer ces affiches, estimant qu’elle liait la consommation de bière et la confiance en soi dans une telle situation.
Or, bien qu’ayant retenu le caractère humoristique de la publicité, cette autorité a jugé inacceptable l’affiche du couple lors de l’essayage de robe, argumentant que la combinaison du texte et de l’image suggère que l’homme a trouvé dans sa bière le courage de dire à la femme que sa robe ne sied pas à sa silhouette.
Schoking my dear ! Gageons qu’avec le bruit médiatique produit par cette affaire, Courage n’a pas totalement perdu ses 2 millions de livres. Au contraire peut-être…