Vous connaissez inévitablement Castelain, la Brasserie artisanale et familiale du Nord de la France, ne serait-ce que pour sa célèbre bière Ch’ti.
Nous vous avons aussi parlé récemment ici de sa bière Bio Jade qui vient juste de fêter ses 30 ans après avoir été un précurseur dans le domaine. Et bien sachez que le brasseur nordiste innove encore avec deux nouveaux brassins qu’il classe sur le « segment plaisir et haut de gamme » des bières premium.
Brassées dans le plus pur respect des traditions et du savoir-faire de la brasserie, conditionnées en bouteille noire opaque, elles sont baptisées Castelain Grand Cru et Castelain Fleur de Houblon.
La Castelain Grand Cru est une bière blonde issue d’une longue période de garde qui lui offre un équilibre entre la subtile amertume du houblon Magnum des Flandres et l’élégance aromatique des houblons Tettnang et Lublin, tous sélectionnés par le maître-brasseur, Nicolas Castelain.
Selon le brasseur elle se distingue avec de subtiles notes d’agrumes, d’épices et de céréales. Titrant 8.5° elle sera disponible en bouteille 75 cl à partir de mars en grandes et moyennes surfaces au prix de 4,20 euros.
La Castelain Fleur de Houblon est une IPA (Indian Pale Ale ou bière à forte teneur en houblon) blonde offrant l’intensité des houblons aromatiques et amérisants Cascade, Magnum et Chalenger, tous exclusivement cultivés dans les Flandres.
Le brasseur annonce des notes houblonnées avec une dominante d’agrumes. La méthode du houblonnage à cru (ajout du houblon dans la bière pendant la garde) contribue à lui donner son caractère.
Titrant 6.5° elle sera disponible en bouteille 75 cl à partir de mars en grandes et moyennes surfaces au prix de 4,20 euros ainsi qu’en fût de 20 L pour les café hôtels restaurants.
Nous reviendrons prochainement sur ces deux nouvelles bières au travers de fiches de dégustation.