Port Charlotte Scottish Barley

Port Charlotte Scottish Barley

Après avoir sommeillé quelques années, Bruichladdich la distillerie d’Islay rachetée et remise en route en 2000 par Mark Reynier avant de rejoindre Rémy Cointreau, n’a depuis jamais cessé d’innover et d’oser.

« The Laddie » le confirme encore aujourd’hui avec la mise en place d’une gamme clarifiée et le lancement de ses « Islay Barley »

En effet la gamme se constitue désormais des Bruichladdich « Unpeated », les whiskies non tourbés, des Port Charlotte « Heavily Peated », au pur style Islay avec de la tourbe bien présente et le désormais célèbre Octomore « Super Heavily Peated », le whisky qui fait parler la tourbe. Tous des «Scottish Barley », réalisés avec de l’orge écossais donc.

Cette collection va s’étoffer très prochainement avec les « Islay Barley », des whiskies inédits, 100 % Islay, nés d’une sélection parcellaire. Des whiskies issus d’une seule ferme de l’île, et d’un seul champ d’orge.. Voilà ce qu’on appelé du produit de terroir !

Cette année, pour son « Islay Barley », Bruichladdich a sélectionné l’orge premium Optic cultivé par la ferme Rockside, à l’ouest d’Islay, tout au bord de l’océan. Cela devrait donner un single malt avec de belles notes salines.

Port Charlotte et Octomore dans les versions « Islay Barley » seront dévoilés quant à eux au mois d’octobre.

« Je suis fier de produire un whisky d’Islay, élaboré par des gens d’Islay. Des personnes qui ont le même ADN que le whisky. L’environnement joue un rôle essentiel. C’est l’essence de tout ! Le talent de l’agriculteur, au même titre que celui du distillateur, se retrouve dans le verre. Ils respirent le même air, ils ont en eux la force d’Islay », rapporte ainsi fièrement Jim Mac Ewan, Master Distiller.