La distillerie Bruichladdich propose deux nouvelles expressions qui composent la collection “Luxury Redefined”.

Il s’agit des Bruichladdich 18 ans d’âge et 30 ans d’âge, qui deviennent ainsi les premiers embouteillages permanents Bruichladdich à être mis sur le marché.  Ces nouvelles références se veulent la concrétisation de la vision innovante de la distillerie qui met l’accent sur la provenance et l’authenticité.

Ainsi le premier Single Malt permanent de 18 ans d’âge du portefeuille de la marque Bruichladdich a vieilli sur l’île d’Islay, et a été affiné pendant neuf mois dans des fûts de Bourbon ainsi que dans un petit nombre de fûts de Sauternes et de Porto avant la mise en bouteille à 50%.

Distillé à partir de la première récolte d’orge cultivée sur l’île d’Islay, ainsi que de céréales provenant du continent écossais, Bruichladdich 18 ans est entièrement traçable, de la ferme au verre. Il s’agit d’un single malt non tourbé.

« Il s’agit d’un single malt de très haute provenance. Chaque élément de Bruichladdich 18 ans – de la récolte spécifique et de variétés rares de céréales jusqu’à la sélection exacte des fûts dans lesquels il a mûri – est entièrement traçable. Ce qui, pour un whisky de cet âge, est assez incroyable. Il y a 18 ans, nous avons distillé de l’alcool à partir de notre toute première récolte d’orge d’Islay cultivée sur place et notre passion pour diversifier et défendre notre programme de culture de céréales n’a jamais faibli. Il s’agit de fabriquer un  whisky avec une véritable provenance qui profite également à notre communauté – et The Bruichladdich 18 ans est l’incarnation de cette philosophie », rapporte Adam Hannett, Maître distillateur de la distillerie Bruichladdich

Voici ses notes de dégustation:

Nez : Magnifiquement parfumé de pêche mûre et de chèvrefeuille, le nez révèle des notes de violette et de lavande, équilibrées par la vanille et la noix de coco provenant du chêne américain grillé. Un pot-pourri de fruits tropicaux vient au premier plan, avec du melon, des pêches, des abricots et de vives notes d’agrumes, tandis que l’influence du chêne apporte du miel, du caramel, de la crème pâtissière à la vanille et une riche crème brûlée.

Bouche : Le miel, le caramel et les fruits tapissent le palais, suivis de notes céréalières de porridge sucré imbibé de sirop, de sucre d’orge et de chêne grillé. Suivent des fruits tropicaux éclatants avec un soupçon de cuir.

Finale : La quintessence du Single Malt Bruichladdich s’exprime en fin de bouche. Le 18 ans d’âge présente la minéralité classique qui fait la renommée de la distillerie, parfaitement équilibrée par le chêne, les fruits à noyau et un délicat bouquet floral.

Quant au Bruichladdich 30 ans il se veut le symbole de la résurrection de la distillerie, cette dernière ayant fermé ses portes en 1994. Toutefois les deux derniers membres du personnel ont sauvegardé les fûts qui ont continué de vieillir dans les profondeurs des entrepôts avant que la distillerie ne soit restaurée en 2001.

Il s’agit d’un Single Malt qui a passé l’intégralité de sa maturation dans des fûts de Bourbon. Embouteillé à 43% la marque annonce un profil floral avec une douce influence de l’air marin qui persiste, un clin d’œil subtil à la maturation du whisky sur l’Île d’Islay.

Voici les notes de dégustation de Bruichladdich:

Nez : Douce influence de chêne, accompagnée de noix de coco, de fleurs d’ajoncs sauvages, de noix du Brésil et d’un soupçon de vanille. Des notes florales subtiles de géranium et de rose sont associées à des touches de poire et à des notes citrons confits. Des épices douces et de la cannelle complètent le caractère maritime caractéristique de Bruichladdich.

Bouche : La douceur délicate du chêne grillé apparaît au premier plan, suivie de fruits légers, de miel, de caramel et d’un soupçon de cuir. Le délicat profil floral s’ouvre avec le temps, révélant une immense profondeur d’arômes. Le chêne américain façonne de la douceur de bouche, équilibré par la délicate saveur fraîche et salée de l’air marin d’Islay, perceptible sans équivoque au palais.

Finale : La maturation du spiritueux, effectuée entièrement sur Islay, influe considérablement sur le final, avec un vif goût de sel marin équilibré par un chêne chaud, tandis que de douces notes de vanille et de noix de coco sucrée persistent

Bruichladdich s’efforce de rétablir le lien entre la terre et le whisky, ce en mettant en avant ses matières premières, en développant la notion de terroir dans le monde du whisky, et en soutenant la communauté locale de l’île d’Islay. En tant qu’entreprise B Corp elle cherche à réduire au maximum ses emballages et ses déchets avec ces deux nouvelles références.

Les bouteilles Bruichladdich 18 et  30 ans, de style carafe, sont fabriquées à partir de 60% de verre recyclé, elles sont plus légères par rapport au reste de la gamme et se referment avec un bouchon en verre.
L’emballage extérieur sur-mesure des flacons est quant à lui entièrement conçu et designé en collaboration avec James Cropper et l’agence Thirst, spécialistes du packaging de luxe dans le domaine des spiritueux. Fabriqué à partir de pâte à papier entièrement recyclable et personnalisé dans sa couleur et sa forme, qui épouse parfaitement la bouteille. Pensé avec un gaufrage et embossage unique ainsi qu’avec un fermoir façonné à l’identité de la marque, il est produit à partir d’énergie 100% verte, ne contient aucun plastique.

Bruichladdich 18 ans est disponible chez les cavistes et sur le site officiel de la distillerie au prix de vente de 189 euros.  Bruichladdich 30 ans est disponible de sur les même circuits au prix de 1.789 euros.

 

Les bouteilles de Bruichladdich 18 et 30 ans

Les bouteilles de Bruichladdich 18 et 30 ans