C10, l’un des leaders de la distribution de boissons en Cafés Hôtels Restaurants (CHR) a publié son Observatoire des boissons en CHD, sur la consommation de boissons au sein des cafés, hôtels, restaurants en 2017 et a présenté les perspectives pour cette nouvelle année.
La météo influe bien entendu sur la consommation des Français, et cette année 2017 a connu des pics de ventes sur les mois de juin et d’octobre, qui ont été plus cléments et ensoleillés que l’an passé.
En revanche, juillet et septembre ont souffert d’une météo capricieuse, sans événement sportif pour contrebalancer une baisse de fréquentation.
Pour ce qui nous intéresse nous noterons que la bière reste toujours une boisson phare pour le réseau de distributeurs, avec une hausse de 6,1% en volume.
De même une croissance liée à une une montée en gamme de certains produits a été perçue, notamment en ce qui concerne le whisky.
Pour l’année qui vient de débuter C10 se montre confiant et s’attend à une poursuite de la « prémiumisation » de la consommation en CHR.
De même 2018 devrait également être une grande année pour le secteur avec la coupe du monde de football, qui comme pour chaque grand événement sportif, ne manquera certainement pas de dynamiser la fréquentation des cafés.