Qui ne connait pas la maison Fossier et ses célèbres biscuits roses ? Cette entreprise gourmande fête ses 265 printemps et ne manque pas pour autant de se mettre aux fait des dernières tendances.
La maison rémoise s’est bien rendu compte que sur le secteur des bulles il n’y avait pas que le champagne qui moussait, et que la bière artisanale avait aussi son mot à dire.
Alors si les biscuits roses Fossier sont souvent croqué avec un bon verre de champagne, que faire pour la bière ? Et bien tout simplement en mettre dedans !
C’est ainsi que la Maison Fossier s’est associée avec la brasserie Reims Royal Beer, pour concevoir une bière à ses célèbres biscuits roses. Mickael Blondelle le brasseur a donc oeuvré et concocté une recette originale.
« Il s’agit d’une base de blanche, froment et malt d’orge, en fermentation haute dans laquelle de belles quantité de biscuits rose Fossier ont été ajoutés », explique le brasseur reimois. « Cela en deux fois, au moment du brassage puis au moment de la mise en fermentation. C’est d’ailleurs à cette seconde mise que la bière va prendre sa belle couleur rose », ajoute-t-il.
Une fermentation qui s’effectue, comme pour tous les brassins de Reims Royal Beer, dans les soubassements de la Cathédrale Notre Dame de Reims, dans les crayères typiques de la région, renforçant d’autant plus caractère rémois des recettes !
Titrant 5,5% cette bière est décrite comme alliant gourmandise et douceur , tout en légèreté avec un goût biscuité. On aurait aimé, comme à la Maison Fossier d’ailleurs, que cette bière se retrouve en bouteille champenoise mais elle n’existe qu’en 33cl.
« C’est d’autant plus regrettable que pour mes 75cl j’utilise des bouteilles de champagne recyclées » nous explique Mickael. « Mais il n’est pas possible de la proposer en ce format. En effet, lorsqu’on la sert c’est une blanche qui commence a aller dans le verre et le biscuit arrive ensuite apportant un joli dégradé », poursuit-il. En format de 75cl les premiers servis auraient ainsi un verre de blanche et les autres un concentré de biscuit… « Il y a bien la possibilité d’expliquer sur la bouteille qu’il faut la retourner délicatement avant de servir. Mais encore faut-il que cela soit lu, et qu’est-ce que signifie « délicatement » pour les gens… », s’amuse MickaeL
Sortie une première fois à l’occasion de la Saint-Valentin cette bière revient après avoir connu un véritable succès et devient un brassin permanent de la brasserie.
Cette Bière au Biscuit Rose de Reims est disponible à la brasserie, sur sa boutique en ligne ainsi qu’à la Maison Fossier et sur son eShop. Au prix de 4,50 euros la bouteille de 33cl.
Nous reviendrons plus en détails, au travers d’une fiche dégustation, sur cette création dès que nous aurons eu l’occasion de la déguster.