À l’occasion du 14 juillet Auchentoshan lance une édition limitée spéciale: Auchentoshan 1999 Bordeaux Finish.
Vieilli exclusivement en fût de chêne français, dont le grain ouvert confère au produit toute l’authenticité du chêne, il s’agit d’un cask strength non filtré à froid et embouteillé à 58%.
Les notes de dégustations de la distillerie sont les suivantes:
- Couleur : Crépuscule automnal.
- Nez : Équilibre harmonieux entre zeste de citron et douceur crémeuse persistante.
- Bouche : Mariage d’arômes vanillés et de notes successivement épicées, fruitées et boisées.
- Finale : Longue finale persistante et sèche s’achevant sur une note d’amande.
« Plusieurs finales boisées gagnent actuellement en popularité, mais il est relativement rare de trouver un whisky intégralement vieilli en fût de vin. C’est pourquoi il est aussi spécial », rapporte Jeremy Stephens, maître assembleur chez Auchentoshan au sujet de cette édition limitée.
Pour apprécier pleinement ce nouvel assemblage, Jeremy Stephens conseille de le boire brut de fût ou en l’allongeant d’une larme d’eau pour maintenir un parfait équilibre. On peut également le déguster accompagné d’une autre spécialité bordelaise, le cannelé, cette délicieuse petite pâtisserie au cœur fourré moelleux et fondant recouverte d’une croûte brune caramélisée.
Cette nouvelle édition limitée affirme ses origines vinicoles dans sa présentation avec une étiquette et un carton aux nuances bordeaux veloutées si réputées. Il est proposé par les meilleurs cavistes au prix public conseillé de 52 euros.