A’Bunadh Alba est réalisé par la distillerie Aberlour à Charlestown of Aberlour dans le Speyside en Ecosse. Le nom de ce single malt fait référence au Quercus Alba, un type de chêne blanc américain utilisé lors du vieillissement de ce scotch whisky. Un chêne généralement retenu pour la fabrication de fûts de bourbon grâce à sa durabilité et à sa capacité à absorber l’eau et l’oxygène.
Qui plus est par coïncidence, Alba veut aussi dire « Écosse » en gaélique.

Héritier du célèbre A’Bunadh, A’Bunadh Alba a vieilli dans des ex-fûts de bourbon, n’ayant été  rempli qu’une seule fois.

Non filtré à froid, embouteillé à 60,9% d’alc./vol ce whisky offre une bouche une crémeuse avec des notes de butterscotch, de pommes cuites avec des touches d’agrumes pour une finale sur les amandes grillées.

  • Pays & région : Ecosse, Speyside
  • Distillerie : Aberlour
  • Degré : 60,9%
  • Âge: NA
  • Céréales : orge maltée
  •  
    Note de dégustation :

    Ce nouvel A’Bunadh se distingue de son célèbre homonyme par une robe bien pâle.
    Au nez de la gourmandise avec ses notes sucrées, fruitées sur les fruits jaunes et une touche d’agrumes.
    En bouche c’est un peu la même trame avec de la rondeur, de la gourmandise avec quelques notes fraîches sur une légère amertume avant de partir vers une finale, de longueur correcte, sur les fruits secs.

    Dégusté sur le Whisky Live Paris cet Alba ne nous a pas plus charmé que cela. Sans doute en regard de son magnifique aîné qui lui fait de l’ombre. Pour l’apprécier une petite goute d’eau sera la bienvenue afin de révéler plus d’arômes.

    Disponible chez les cavistes au prix d’environ de 68 euros le flacon de 70cl.


     

    Notez ce whisky

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...