Le BAL d'Automne et sa bière collaborative

Le BAL d’Automne et sa bière collaborative

Après son premier événement test en mars dernier, le BAL (Bière à Lille) de Printemps, la métropole lilloise passe à la vitesse supérieure avec son BAL d’Automne.

Cette fois, 14 au 22 octobre, ce n’est pas moins d’une cinquantaine d’événements et animations qui vont se tenir dans 42 établissements partenaires (restaurants, bars, associations) de la Métropole lilloise.



Des simples balades à vélo, aux premières assises du tourisme brassicole avec le Conseil Régional, en passant par les dégustations dans le TGV Lille-Paris, les conférences, rencontres avec des brasseurs, c’est une semaine bien riche autour de la bière qui s’annonce.

Il s’agit véritablement du premier festival de la bière et de la culture brassicole à Lille et dans la région Hauts-de-France, historiquement liées au patrimoine brassicole.

Rappelons en effet que c’est ici que plus d’un quart (25,5%) des volumes de bière nationaux sont produits, ce par 51 brasseries.

Un weekend de clôture exceptionnel dans le hall d’honneur de la CCI de Lille attend les visiteurs. C’est le Grand BAL, organisé par l’association Culture B (porteuse du festival Bière à Lille qui a concocté un programme de deux jours (les 21 et 22 octobre) pour faire le plein de rencontres, de dégustations, d’échanges.

Le samedi 15 brasseries artisanales de renom telle la brasserie belge Dupont, ou les hollandais de chez De Molen seront présentes.



Chez les nordistes nous trouvons Cambier, la brasserie du Pavé ou encore la brasserie Duick proposeront leurs brassins à la dégustation et à la vente, à accompagner des douceurs de la Maison Meert.

Le dimanche, toujours en présence des brasseurs, place au brunch à la bière signé des Chefs Christophe Pirotais, Alexandre Suergiu et Mickaël Braure (deux services : 11h et 13h, sur réservation).

Notons enfin que pour ce BAL d’Automne, 4 brasseries de la Métropole (Cambier, Lepers, Singe-Savant et Brasserie du Pavé) ont collaboré pour réaliser une bière éphémère unique, la BAL#1.

Cette bière collaborative de l’événement est une Pale Lager revisitée, brassée en houblonnage à cru sur des houblons Cascade cultivés dans le Nord.

La BAL#1 sera lancée simultanément le 14 octobre à 19h dans tous les établissements partenaires et disponible à la vente en bouteille lors du Grand BAL à la CCI.

Pour toutes les informations pratiques, le programme en détail et les réservations rendez-vous sur le site de Bière à Lille.