La distillerie du Speyside The Glenrothes dévoile l’installation de sa résidence Philos à l’hôtel Maybourne Riviera de Roquebrune-Cap-Martin (06), dés à présent et jusqu’au 10 octobre, l’un des temples du luxe les plus convoités de la Côte d’Azur.
Philos se veut une expérience whisky unique en répondant à un défi inédit : comment protéger et servir parfaitement les nectars les plus précieux en mouvement, particulièrement en mer ? Il s’agit d’une oeuvre sculpturale unique, inspirée du cardan antique de Philo de Byzance. Elle a été conçue pour garantir un service impeccable même sur les yachts les plus luxueux, où chaque mouvement sur les flots pourrait compromettre la dégustation du grand whisky.
L’innovation Philos est née de la rencontre entre Anna Lisa Stone, Directrice artistique de The Glenrothes, et Olga Fox de Studio Indigo en 2023. Leur ambition : créer l’écrin ultime permettant aux connaisseurs de savourer en toute sérénité les whiskies d’exception, où qu’ils se trouvent. Cette collaboration réunit ainsi The Glenrothes, Studio Indigo (architectes du luxe yachting) et Little Halstock (spécialiste l’artisanat contemporain).
Conçu à l’origine pour protéger et magnifier le mythique Demijohn 1969 – un “whisky licorne” décrit par Laura Rampling, Master Whisky Maker, comme l’un des trésors les plus rares au monde – Philos se veut l’apogée de l’innovation et du raffinement.
À l’occasion de sa résidence au Maybourne Riviera, Philos renfermera The Glenrothes 25 ans, dans un décanteur en cristal suspendu dans un cadran à quatre axes, permettant au liquide de demeurer parfaitement stable quels que soient les mouvements.
L’objet, incliné à 23,5°, dévoile une mécanique d’orfèvrerie horlogère : d’une simple rotation du compas en laiton de 1891, des rouages secrets s’activent pour libérer exactement 50 ml de ce nectar d’exception, dans un mouvement entièrement mécanique.
Dans l’intimité du Maybourne Riviera, classé parmi l’élite mondiale hôtelière, chaque expérience Philos offre aux hôtes un moment d’exception. Cette installation fait de la dégustation « un véritable opéra sensoriel, où la précision technique épouse l’art de vivre méditerranéen », explique-t-on chez les protagonistes.
Philos sera présent au Maybourne Riviera durant le prestigieux Monaco Yatch Show (24 au 27 septembre), pour une synergie évidente entre l’univers yachting d’exception et l’art du whisky. Cette résidence éphémère s’inscrit dans l’exclusivité du programme “Résidences Philos”, initiative réservée aux temples du luxe mondial afin de repenser l’expérience whisky pour une élite de connaisseurs, créant des moments uniques dans des écrins d’exception.

Philos The Glanrothes Photos: James-Reeve