Pour apprécier la bière une des meilleures façons est de l’associer avec un met qui lui convient. Si en France nous sommes bien entendu un pays de vin, rien n’empêche pour autant d’amener la bière à table. Et l’apéritif est incontestablement  une très bonne occasion pour tester les accords.

Actuellement les brasseurs nous font plaisir avec leurs recettes de bière de printemps, des bières blondes, légères, aux jolies notes de céréales, pour les plus classiques. Parfaites pour l’apéro donc !

Alors voici une recette ultra simple pour changer des cacahuètes et autres tranches de saucisson afin d’accompagner un bon brassin de printemps !

Tarte soleil au pesto de poivron, jambon cru, fromage, pignons de pin

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 2 pâtes feuilletées
  • 290 g de poivrons marinés
  • 60 g de pignons de pins torréfiés
  • 4 tranches de jambon cru
  • 150 g de fromage frais type brousse de brebis
  • 1 œuf (pour la dorure)
  • Quelques feuilles de sarriette

Réalisation:
(Temps de préparation : 20 min Temps de cuisson : 35 min)

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Mixer les poivrons marinés jusqu’à l’obtention d’un coulis.

Sur le plan de travail recouvert d’un papier sulfurisé, étaler une pâte feuilletée et la badigeonner de coulis de poivrons en veillant à laisser deux centimètres sur les bords. Saupoudrer de 2 cuillères à soupe de pignons de pin.

Recouvrir de tranches de jambon cru et de fromage frais émietté.

Humidifier la bordure à l’aide d’un pinceau puis couvrir avec la deuxième pâte feuilletée. Souder les deux pâtes en appuyant bien sur la bordure.

Badigeonner la pâte avec l’œuf entier délayé dans un peu d’eau. Disposer un verre au centre de la tarte puis découper 12 bandes autour du verre en partant du centre vers l’extérieur. Ôter le verre et réaliser les torsades en faisant des tours.

Parsemer du reste de pignons de pins et de sarriette fraîche puis enfourner pendant 30 minutes environ jusqu’à ce que la tarte soit croustillante et bien dorée.

Déguster chaud ou tiède avec une bière de Printemps !