Nos fidèles lecteurs connaissent inévitablement Aymeric Roborel de Climens dont nous avons souvent parlé ici.
Ancien oenologue à Bordeaux, Aymeric a en effet souhaité mettre à profit son expertise dans l’élevage des grands crus de vin, de l’usage du chêne français pour se lancer en 2018 dans l’affinage de whiskies 100% français, ce exclusivement en ex-fûts de vins fins.
Aujourd’hui sa réputation n’est plus à faire et le succès que rencontrent ses whiskies l’ont emmené à s’agrandir et c’est ainsi qu’il a ouvert son chai de vieillissement au cœur du village de Saint-Emilion. Un lieu qui a notamment pour vocation d’accueillir professionnels et amateurs pour des visites privées et dégustations sur rendez-vous.
L’idée est de véritablement présenter son travail d’affineur, de comprendre l’évolution des arômes et des couleurs des whiskies, expliquer le caractère unique de chaque finition, raconter le choix de chaque fût…
Pour cela Aymeric Roborel de Climens a imaginé un lieu où il pourrait transmettre sa passion tout en faisant vieillir ses différentes cuvées, dans des fûts ayant contenu des monocépages de vins issus de différentes appellations (Sémillon de Sauternes, Savagnin des Côtes du Jura, Sauvignon des Graves, Merlot de Saint-Emilion, Rolle des Côtes de Provence, Grenache Noir de Banyuls Grand Cru, Pinot Noir de Marsannay).
Bien sûr le choix du lieu à Saint-Emilion n’est pas le fruit du hasard. Avec son fort taux d’hygrométrie et ses variations de températures importantes, cette ancienne carrière souterraine dans laquelle l’affineur a installé ses barriques offre des conditions microclimatiques originales et très intéressantes pour l’affinage de ses whiskies.
« Je suis ravi d’ouvrir un chai où je vais pouvoir accueillir du public et expliquer mon travail. Ce nouvel espace va également me permettre de comparer et d’expérimenter, avec notre lieu historique de production alsacien, les influences des conditions microclimatiques sur le vieillissement des whiskies et les différentes entre les deux sites », explique Aymeric Roborel de Climens.
Une bonne idée de spiritourisme (et d’oenotourisme avec visite du très beau village de Saint-Emilion) pour les vacances de l’été. Les visites privées se font uniquement sur réservation en adressant une demande à contact@roboreldeclimens.com ou par téléphone au 07 85 16 05 54.
La Carrière, Cadet Piola, 33330 Saint-Emilion.