La distillerie Tomatin a annoncé la mise en bouteille d’un blend de 35 ans sous sa marque premium The Antiquary.
John & William Hardie ont commencé leur quête pour créer le parfait Blended Scotch Whisky en 1880, en utilisant uniquement les meilleurs et les plus rares malts écossais. En 1888, ils ont réussi à créer ce qui a été considéré alors comme le meilleur des blends – The Antiquary – accessible uniquement à un petit cercle d’amis et pour la famille.
Aujourd’hui c’est une édition rare et limitée à seulement 800 bouteilles qui rend hommage aux fondateurs de The Antiquary. Il est le fruit de l’assemblage de whiskies de malt et de grain qui ont tous vieillis en fût pendant plus de trente cinq ans.
Stephen Bremner, directeur des ventes, a déclaré: « Suite à relooking de la marque en début d’année, nous avons vu un intérêt croissant pour les whiskies The Antiquary dans les marchés existants et nouveaux. Tout comme la recette originale créée par les frères Hardie en 1888, ce 35 ans est un blend écossais vraiment remarquable dont les fondateurs seraient immensément fiers « .
The Antiquary 35 ans sera vendu seulement sur des marchés sélectionnés au prix de 350 euros.
Notes de dégustation de la distillerie:
Nez: miel et petits fruits mélangés. Compote de pommes, vanille crémeuse et épices de chne et cire à bois. Il a tout d’un vieux whisky avec beaucoup de profondeur, mais il a encore beaucoup de vivacité et de fraîcheur. Notes très subtiles de bruyère fumée très subtile qui est équilibrée avec une touche d’écorces d’orange.
Bouche: riches notes de caramel et de pâtisserie, fruits tropicaux et baies. L’âge se ressent tout au long avec des arômes de cuir poli et de vieux bois, l’ensemble équilibré avec des notes d’agrumes frais et des épices légères. Caractère malté léger avec une douce note poivré.
Finale: le caramel est toujours présent pour s’éteindre lentement sur une bouche plus sèche et des saveurs fruitées et des notes d’épices de chêne.