Si la brasserie belge Caulier est aujourd’hui bien présente dans le Nord de la France c’est principalement du fait de sa proximité géographique mais aussi de sa bière Paix Dieu. Bière mythique s’il en est qui avait l’hiver dernier posé son Pop-up Store secret à Lille, et dont le succès fut large.
La brasserie historique et familiale du petit village de Péruwelz, à deux pas de la frontière française, brasse depuis 1933 des bières artisanales et non pasteurisées qui, si elles sont bien implantées sur leur territoire, n’ont pas aussi bien passé la frontière. C’est le cas par exemple de la Bon Secours et de la Stuut, petite dernière au catalogue que la brasserie compte bien imposer dans l’Hexagone.
En effet, depuis 2017 le brasseur du Hainaut brasse sous cette marque des bières éphémères « craft » aux recettes variées en allant de la Pale Ale à la Triple Oak en passant par l’Irish Red Ale ou bien encore une bière à l’hibiscus et mirabelle.
Sous la devise «A beer is born», chaque brassin Stuut est une création unique, conçu pour les amateurs de bières artisanales au rythme d’une nouvelle recette par trimestre. Proposées aux formats fut et canette, les bières Stuut sont destinées au réseau CHR (Cafés, Hôtels & Restaurants) et aux cavistes spécialisés, mais aussi en vente sur le site de la Brasserie Caulier.
Caulier aime jouer avec les codes, jouer de la créativité, jusqu’à accompagner la sortie de chaque recette par des événements comme le Stuut On Tour de l’été dernier. Un tour en 4L société aux couleurs de la marque à travers le Sud-Ouest et le Sud-Est de la France.
En cette fin d’automne, la Brasserie Caulier récidive et créée l’événement en annonçant le Stuut Fest, qui se tiendra le samedi 9 novembre 2024 au Trianon de Seclin dans la banlieue Lilloise. Au coeur de cet événement une programmation musicale mêlant concerts et DJ sets d’artistes montant ou de renom de la scène électro & french touch.
Avec son cadre, ses performances live et ses animations, le festival promet aux participants de l’illusion, du mystère et de la magie avec des installations artistiques inspirées du trompe-l’oeil et de l’art de la confusion, des shows de drag queens, un mentaliste et une madame Irma. Et pour la programmation musicale des noms tels So’lex, Yolande Bashing, Gustave Brass, Chien Mechant et Fakear.
Soit un rendez-vous qui devrait séduire les amateurs de musique, d’univers oniriques et bien entendu de bière.
En effet, lors de l’événement, il sera également possible de déguster la «Mamy Danielle», dernière création de la gamme Stuut: une bière rousse, décrite par le brasseur comme « ronde en bouche, aux délicates notes fruitées et florales, évoquant les souvenirs chaleureux des goûters chez mamie, avec des saveurs d’abricot et d’amande ».
Pour les Nordistes et les calés en bières artisanales, il ne sera pas passé inaperçu que ce Stuut Fest ne se tient pas à Seclin par hasard. En effet à quelques encablures de là se déroule au même moment un événement bière important, le BAL – Festival Bière A Lille (nous y reviendrons). Il a lieu cette année la semaine du 4 au 10 novembre dans toute la métropole lilloise, avec un Grand Final à la Gare Saint Sauveur les samedis 9 et dimanche 10.
C’est dans le cadre de cette semaine dédiée à la bière que se tiendra aussi le Stuut Fest. La journée du samedi, le Grand Final du BAL se terminant à 21h, les participants de Bière A Lille pourront donc combiner les deux évènements et se rendre au Stuut Fest pour prolonger la fête…
D’ailleurs, pour se rendre au Stuut Fest et garantir un événement sécurisé, des navettes gratuites seront proposées au départ de la Gare St Sauveur à 17h et à 18h puis avec des trajets aller-retour toutes les 30 minutes entre 19h et 2h30.
Toutes les infos pratiques et la programmation complète, ainsi que les réservations (tarif prévente à 15 euros jusqu’au 28/10/2024 et 25 euros sur place. Le prix ne comprend pas les consommations sur place – restauration et bar) sur le site du Stuut Fest.