Bien que l’ambiance ne soit pas des plus festives actuellement, tant sur le plan géopolitique qu’économique, il ne nous est pas interdit de rêver. Et pour les amateurs de whisky, les grands comptes d’âge ont aussi ce rôle.
En effet, produits en nombre infime de flacons, proposés à des prix stratosphériques, s’en offrir un est bien souvent un rêve, ou un cauchemar, selon que l’on soit le titulaire du compte ou le banquier… Mais nous y reviendrons plus tard, tout d’abord place au rêve !
Celui-ci nous est proposé en cette fin d’année par la Maison Suntory qui a choisi de nous dévoiler son Hibiki 40 ans d’âge. Il est le fruit s’un assemblage rare de whiskies japonais issus des célèbres distilleries Suntory – Yamazaki, Hakushu et Chita.
Chacun ayant passé plus de 40 ans en fût avant d’être soigneusement assemblé. Les maîtres assembleurs successifs ont au préalable, et durant ces décennies, choisi de laisser vieillir chacun des précieux fûts misant sur leur bonification au fil des âges. Et cette année c’est le Chief blender de Suntory, Shinji Fukuyo, qui a décidé qu’il était venu de mettre en forme un assemblage afin de proposer une expression unique du savoir faire japonais.
Pour cela ont été retenues une part de Yamazaki White Oak (fûts de chêne américain) fraiche et structurée, une d’Hakushu à la tourbe très délicate, une d’un sublime whisky de grain de la distillerie Chita et une part de fût unique de Yamazaki Sherry Cask puis pour finir une d’un fût unique de Yamazaki Mizunara.
Le résultat de ce travail d’expert devait bien entendu correspondre à l’esprit d’Hibiki, à savoir la douceur et l’élégance avec de belles notes florales.
Les notes de dégustation de la distillerie évoquent un nez, révélant « des arômes de nèfle japonaise, d’écorce de citron sec et de clou de girofle. En bouche, il dévoile des saveurs de miel d’acacia et de figue sèche, qui culminent dans un arrière-goût aromatique ».
« J’aimerais que chacun puisse apprécier l’arôme pur qui s’est affiné au fil des ans, la tranquillité des vieux temples et chais et le sentiment de chaleur nostalgique qui les accompagne. », confie ainsi Shinji Fukuyo.
Bien sûr un tel whisky mérite un packaging d’exception. Aussi, afin de rendre hommage à l’artisanat japonais, la Maison Suntory a collaboré avec la célèbre artiste de washi (superbe papier fabriqué artisanalement au Japon depuis le VIIe siècle), Eriko Horiki, pour concevoir à la main l’étiquette ornant la boîte du Hibiki 40 ans d’âge.
Le flacon quant à lui, réalisé en cristal, compte 30 facettes finement travaillées par le maître verrier fournisseur privilégié de la famille impériale japonaise. Il est orné de maki-e traditionnel, d’incrustations de nacre et de laque d’or, rendant ainsi hommage à l’héritage et aux traditions de la Maison Suntory.
Il est protégé par un coffret en bois, confectionné à partir de 12 essences japonaises telles que le pin et le zelkova, pour 12 faces symbolisant les mois de l’année. Il est orné de compositions florales et végétales, illustrées en laque maki-e, qui symbolisent les cycles saisonniers tout en reliant le passé et l’avenir à travers Hibiki.
Voilà pour ce qui est du rêve… Pour revenir à la réalité on précisera que seules 400 bouteilles d’Hibiki 40 ans d’âge sont disponibles à la vente sur des marchés sélectionnés, et ce au prix de 38 250 euros…