A l’occasion du salon Drinktec qui se tient actuellement à Munich en Allemagne, les Malteries Soufflet présentent à leurs clients brasseurs une offre de malt issu d’une orge bas carbone, inédite sur le marché français.

Dans le contexte de dérèglement climatique important que nous vivons actuellement, et du fait que la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, les Malteries Soufflet ont choisi de proposer une nouvelle filière durable qui s’appuie sur des pratiques agronomiques contribuant à réduire l’empreinte carbone de la culture de l’orge brassicole.
La production de cette dernière représente en effet près de 20 % de l’empreinte carbone d’une bière.

Malteries Soufflet assurera une traçabilité complète du champ à la bouteille de cette filière bas carbone, grâce à sa solution block-chain Transparency dont nous avons déjà parlé ici. 
Elle permet notamment au consommateur de prendre connaissance des données de traçabilité des bières qu’il achète, sur l’ensemble de la filière orge-malt-bière, en scannant un QR Code avec son smartphone et ainsi de mieux percevoir les engagements responsables de la marque.

Pour développer cette nouvelle filière, Malteries Soufflet s’est appuyée sur l’expertise agronomique de son partenaire historique, Soufflet Agriculture, afin de mettre en place un cahier des charges rigoureux, avec notamment une fertilisation azotée raisonnée et une maximisation du stockage du carbone dans le sol.

Pour s’assurer des bonnes pratiques environnementales mises en œuvre dans cette filière Orge bas carbone, celles-ciferont l’objet d’un contrôle externe et indépendant.

La filière Orge bas carbone des Malteries Soufflet s’inscrit dans la démarche “Semons du Sens” portée par le groupe InVivo auquel appartient l’entreprise.
Cette démarche à pour but la transition agricole et alimentaire en développant des filières durables, créatrices de valeur pour l’agriculteur et le consommateur, et respectueuses de l’environnement (sols, biodiversité et climat). Elle est déjà déployée chez 8500 agriculteurs sur des filières variées en blé, orge, vigne et légumes sec