Tyrconnell

Tyrconnell

Ce Single Malt est réalisé par la distillerie Cooley dans le Comté de Louth sur la côte est de l’Irlande. La plus récente des distilleries irlandaises a en fait repris la production de ce qui fut autrefois l’un des whiskeys les plus connus du pays. Il porte d’ailleurs le nom du gagnant à 100 contre un en 1876 de la plus célèbre course hippique d’Irlande, The National Produce Stakes alors que le cheval était la propriété de la famille de distillateurs Watts. Réalisé en double distillation avec de petits alambics pot still à longs cols il offre une belle finesse et sa maturation en cave creusée dans le granit durant 5 ans (même si cela n’est pas spécifié) lui apporte une jolie complexité.
De couleur blond pâle, il présente un nez fruité et épicé. La bouche est douce, sur les agrumes, avec une touche épicée qui se prolonge en finale. Il titre 40°.

  • Pays & région :Irlande/li>
  • Distillerie : Cooley
  • Degré : 40%
  • Vieillissement : Sans indication d’âge
  • Maltage : Single Malt

Note de dégustation :

Dans le vert The Tyrconnell est de ces jaune pâle avec de jolis reflets. Au nez c’est de la vivacité, des agrumes bien frais, de petites touches épicées. En bouche les agrumes sont toujours là, frais, équilibré par un moelleux à la douceur miellée, des épices délicates. La finale est belle, avec un peu de gras, des épices.

The Cooley Distillery a réussi là un très joli whiskey. C’est incontestablement l’un des mes coups de coeur dans le monde du whiskey de nos amis irlandais. Notons que The Tyrconnell fait partie des « 101 whiskies à découvrir » selon Ian Buxton (Voir ici).

Notez ce whisky

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...