Réalisé dans la distillerie, aujourd’hui fermée, de Willowbank à Dunedin en Nouvelle Zelande, ce single malt Cask Strength a embouteillé à la main, sans filtrage à froid après maturation en fûts de Bourbon. Il titre titre 63,5%.
Couleur or ambré, le nez est vif, avec des notes épicées. Bouche ample avec des notes de fruits sec, d’épices et de chêne. Finale sur les épices.
- Pays & région : Nouvelle Zelande.
- Distillerie : Willowbank
- Degré : 63,5%
- Vieillissement : 22 ans
- Maltage : Malt d’orge
Note de dégustation :
J’ai eu l’occasion de déguster ce single malt lors du dernier Whisky Live à Paris.
Un produit qui n’existe que par la passion de Greg Ramsay, un homme d’affaires Australien fan de whisky qui a racheté les 600 fûts de la distillerie de Dunedin (alors propriété de Seagram’s à sa fermeture) pour les commercialiser aujourd’hui sous la marque The New Zealand Whisky.
Ce 1991 est un 22 ans sacrément puissant avec ses 63,5% ! Il est nécessaire de lui ajouter un peu d’eau pour pleinement l’apprécier. Une belle couleur dorée témoigne de ce vieillissement en fût de Bourbon, tout comme le nez, épicé et vif. En bouche il y a une belle rondeur, des notes de fruits secs, d’amande grillée, d’abricot sec. La finale est plus boisée, avec une touche d’épice fraiche, poivrée.
Un single malt pour le moins original de par sa provenance, plutôt bien équilibré et ne manquant pas de charme.
Rétroliens/Pingbacks