La collection The Macallan in Lalique « Six Piliers » voit l’arrivée d’une nouvelle pièce d’exception.
La carafe « Curiously Small Stills » (Des alambics étonnamment petits) qui vient s’ajouter aux trois surprenantes pièces qui l’ont précédée. Et cette fois, c’est un single malt exceptionnellement rare, The Macallan 60 ans d’âge, qui est mis à l’honneur. Un whisky né de cinq grand fûts de xérès, réalisés à partir de chênes espagnols et américains et remplis les 9 et 10 novembre 1950.
Coté contenant, les artistes de Lalique ont interprété la trappe rivetée des spirit stills de la distillerie sous forme d’un cercle de cabochons en relief sur la carafe, créant une structure globalement compacte et rappelant les courbes pures des alambics.
D’autres caractéristiques de la carafe reflètent les formes et les aspects spécifiques de l’alambic: l’effet satiné partant des flancs vers les épaules jusqu’au bouchon rappelle la forme de la poignée de la trappe, tandis que la pièce de cuivre coiffant le bouchon de cristal a été conçue à partir d’un ancien alambic de The Macallan.
« Nos relations avec Lalique se renforcent de jour en jour, et cette quatrième collaboration est la preuve du partenariat très étroit qui nous unit. Les Six Piliers de notre distillerie, qui s’associent pour donner à ce grand single malt sa qualité et son caractère inimitables, ne cessent d’inspirer ces incroyables carafes. L’ajout de la carafe Curiously Small Stills symbolise la poursuite de ce voyage fascinant au cœur de The Macallan. Ces alambics sont les plus petits du Speyside, et concentrent tout l’esprit de The Macallan pour lui donner sa rondeur, sa richesse et ses arômes fruités », a déclaré David Cox, Directeur de Fine & Rare Whiskies chez The Macallan.
L’édition Curiously Small Stills est limitée à 400 exemplaires numérotés, faisant de cette carafe signée Lalique un objet de collection et d’exception. Elle sera disponible en France à compter de mars 2012 au prix de vente conseillé de 19.000€.