Il y a quelques semaines nous avions annoncé la nouvelle identité de marque de The Glenturret. Aujourd’hui la plus ancienne distillerie d’Écosse en activité lance une série limitée de single malts en collaboration avec Lalique, l’une des plus célèbres maisons de la cristallerie française.
Cette série exclusive a été imaginée pour mettre à l’honneur la fameuse « The Glenturret Trinity », les trois pierres angulaires de la marque que sont « la provenance, la prouesse et la passion ».
The Glenturret Provenance inaugure The Glenturret by Lalique. Il s’agit d’une édition ultra limitée à 320 exemplaires en cristal, une création signée Marc Larminaux, directeur créatif et artistique de Lalique. Cette pièce constitue un projet très personnel, initié par Silvio Denz, Président Directeur Général de Lalique SA, nouveau propriétaire de la distillerie The Glenturret.
Évoquant la source d’inspiration de la magnifique carafe en cristal Lalique, Marc Larminaux indique que « le point de départ de The Glenturret est l’orge de la plus haute qualité. Le doux mouvement des champs d’orge sous l’effet d’une légère brise dans la lumière du petit matin constitue un spectacle vraiment magnifique et fascinant, qui a inspiré le design de cette carafe. L’orge est représentée par une finition alliant cristal brillant et cristal givré sur le motif, sculpté à la main par les artisans de Lalique. »
Fondée en 1763 (la première mention de The Glenturret se trouve dans un acte de location datant de cette année-là), The Glenturret est reconnue comme étant la plus ancienne distillerie d’Écosse en activité, avec plus de 250 ans d’histoire dans la fabrication du whisky. Elle reste située à son emplacement d’origine, en bordure de la ville historique de Crieff, connue localement sous le nom de « The Hosh », un lieu isolé qui a accueilli de tout temps des distillateurs.
« 2020 a été une année difficile pour tous, mais elle aura également constitué pour nous une année absolument passionnante », a déclaré John Laurie, Directeur Général de The Glenturret. « Nous avons lancé récemment une nouvelle identité visuelle pour notre marque ainsi que six nouvelles expressions, fabriquées de façon artisanale par notre formidable équipe de la distillerie à Crieff. L’arrivée de The Glenturret Provenance marque une étape importante pour nous. C’est un whisky qu’il convient de déguster lentement. Il fait ainsi parfaitement écho à notre processus de distillation, puisque nous réalisons encore tout, ici, à la main. The Glenturret Provenance invite à une réflexion sur le temps, le souvenir des lieux et des êtres aujourd’hui disparus. L’histoire de The Glenturret remonte en effet à 1763 et celle de Lalique à 1888. Or, dans notre monde moderne trépidant, nous prenons rarement le temps de nous arrêter, de réfléchir, de rêver, de nous souvenir et de découvrir. C’est un whisky à savourer lentement ; le temps ne compte plus, tout se joue dans l’instant présent. »
En créant ce whisky, The Glenturret s’est penché sur le passé. La marque s’est inspirée de trois personnages déterminants et auquel ce whisky rend hommage : René Lalique, considéré comme l’un des plus grands maîtres verriers du XXe siècle ; Elizabeth Philips, la propriétaire de « Hosh Mill » (ensuite rebaptisé The Glenturret), qui fut très probablement la première femme distillatrice ; et James Farlie, qui relance la production de la distillerie The Glenturret en 1957, après 30 années plongées dans le silence.
Sa couleur sombre renvoie à la nuit des temps et aux 33 longues années passées dans le fût. Son audace et sa force naturelle mettent à l’honneur leur courage. Enfin, sa finition subtile et veloutée fait écho à l’héritage qu’ils ont laissé derrière eux, explique-t-on chez The Glenturret.
Ce whisky single malt de 33 ans d’âge, aboré par le maître-distillateur Bob Dalgarno, est issu de trois fûts remplis en 1987 et mis en bouteille le 4 décembre 2020, jour de ses 33 ans, à un cask strength titrant à 43,7%. Il est de couleur naturelle et non filtré à froid.
Voici les notes de dégustation de The Glenturret:
De riches notes de gingembre, de cerises à l’eau-de-vie et de raisins secs juteux et charnus, suivies de touches de bâtons de cannelle, de dattes et d’un doux souffle de chêne et de pomme verte.
The Glenturret Provenance est disponible sur le site de The Glenturret au prix de vente conseillé de 9 800 £ (soit environ 10 845 euros). Un bon investissement pour le gagnant des 200 millions d’Euros à l’Euromillion…