Après une période où le « NAS » (pour « No Age Statement » ou « sans mention d’âge » en français ) était à la mode, depuis quelques temps les distilleries se sont mises au lancement de très vieux comptes d’âge.

Aujourd’hui c’est The Glen Grant qui annonce la sortie de son 30 ans pour sa Glasshouse Collection. Celle-ci faisant référence à James « The Major » Grant qui parcourait le monde, rapportant de ses expéditions des fleurs et des plantes rares. Il les conservait et les bichonnait dans une grande serre victorienne construite en 1886. 

Un parallèle peut ainsi être rapidement fait avec les chais de la distillerie qui abritent avec la même attention les meilleurs distillats pour un vieillissement optimal pendant plusieurs décennies.

La Glasshouse Collection n’est autre qu’une série de rares single malts scotch whiskies lancée avec un 25 ans d’âge  à l’arrivée à la tête de la distillerie en 2024 de Greig Stables, succédant à Dennis Malcolm.

Ce Glen Grant 30 ans en est donc le deuxième opus.  Il a été réalisé à partir d’orge écossaise et d’eau puisée à la source Back Burn, distillé dans les alambics en cuivre à col élancé parmi les plus hauts du Speyside, dotés de purificateurs spéciaux. Cette innovation datant du XIXe siècle, créée par « The Major » Grant, permet de ne garder que les vapeurs d’alcool les plus fines pour produire des whiskies délicats et élégants.

Durant trois décennies le distillat a vieilli dans des fûts de chêne américain ex-bourbon et des fûts de sherry Oloroso, placés dans les chais à plafond bas, construits en grès, aux sols en terre battue et aux toitures en bois. La forme et les matériaux des chais permettent d’y maintenir une température fraîche et constante et un taux d’humidité bas, conditions idéales pour le vieillissement.

Assemblé en petits batches The Glen Grant 30 ans est embouteillé à 48 % et non filtré à froid.

Voici les notes de dégustation de la distillerie:
Robe : Ambrée
Nez : Doux, avec des arômes de nectarine, de miel et de fruits secs
Bouche : Saveurs riches de sucre Demerara, douce et délicate onctuosité
Finale : Longue, douce et richement fruitée
A déguster pur, sur glace ou avec un trait d’eau pour libérer ses arômes.

The Glen Grant 30 ans sera disponible à partir du mois de mai chez une sélection de cavistes, en quantité très limitée, au prix de 2700 euros le flacon.