Le 25 juin dernier, l’Ambassadeur de la distillerie The Balvenie, Claude Fronton, a remis à l’Hôtel Fouquet’s Barrière la prestigieuse référence The Balvenie 50 ans.
Il s’agit du seul grand hôtel parisien a détenir ce whisky dont seulement 6 bouteilles sont disponibles sur le marché français (les autres bouteilles sont au Wallace à Lyon, à La Comédie à Bordeaux, au Lafayette Gourmet Paris et chez Nicolas Julhès à Paris)
Claude Fronton en a profité pour souligne le parcours hors du commun de David Stewart : « c’est avant tout l’histoire d’un homme, qui a donné sa vie pour le whisky et qui est aujourd’hui le fleuron du Single Malt dans le monde. »
Il est vrai que The Balvenie 50 ans est le whisky qui signe l’incroyable présence de Dave Stewart en tant que Maître de chai de la distillerie.
En effet, le fut de Xérès 5576 dont i a été tiré a été rempli en 1962 pour être suivi par David Stewart durant 50 années de maturation.
Particulièrement longue donc elle a permis de créer des arômes doux et floraux avec une belle combinaison équilibrée de notes légères de citron, de miel, d’épices et de chêne pour un whisky titrant 44,1 degrés.
Voici les notes de dégustation de The Balvenie 50 ans par Dave Stewart.
Nez : parfumé et floral avec un savoureux mélange de touches fruitées et de chêne. Les notes d’agrumes, citron et zeste d’orange, laissent place à des arômes de miel et de vanille, puis à des notes légères de cannelle et de chêne.
Bouche : velouté et incroyablement doux, notes fruitées et de citron accompagnées d’une explosion de notes de cannelle et de muscade, avec un subtil retour de miel, parfaitement équilibré avec le chêne.
Finale : douce et veloutée avec une délicieuse note d’agrume.
Il fallait bien entendu un écrin pour ce single malt. Aussi la bouteille est en verre soufflé, présentée dans un coffret en bois fait sur mesure par l’artisan écossais, Sam Chinnery. 49 anneaux de bois, issus de 7 arbres de la distillerie The Balvenie (Galloway Ash, Borders Oak, Lothian Walnut, Cherry and Yew, Fife Beech et Banffshire Elm) illustrent le demi-siècle de David Stewart. Une patte de fermeture en cuivre rappelle les alambics.
The Balvenie 50 ans est au prix de vente conseillé de 23.400 €.
Rétroliens/Pingbacks