En ce début d’été Jack Daniel’s fait plaisir à ses fans en sortant le Jack Daniel’s Bonded Rye, une nouvelle référence de la gamme Bonded Series.

D’autant plus qu’il s’agit ici du premier whiskey de seigle de la marque à bénéficier de l’appellation Bottled-in-Bond. Pour s’offrir toujours plus d’authenticité ce Jack est placé dans un flacon inspiré du design original de la bouteille de Jack Daniel’s Tennessee Whiskey de 1895.

Il s’agit de la dernière création en date du Master Distiller Chris Fletcher et de sa collaboratrice Lexie Phillips, première femme Assistant Master Distiller. Réalisé à partir de seigle pour 70%, de maïs pour 18% et de 12% de malt d’orge ce Jack Daniel’s Bonded Rye tire son nom de l’appellation «  Bottled-in-Bond  ».

Pour rappel  cette appellation fait référence à une série de réglementations légales spécifiques aux États-Unis concernant la production et l’embouteillage des boissons distillées, dont notamment le whiskey.
Pour qu’une boisson puisse porter cette mention elle doit être le produit d’une seule saison de distillation (janvier-juin ou juillet-décembre) par un seul distillateur dans une seule distillerie. Elle doit avoir été vieillie dans un entrepôt sous douane fédérale sous la supervision du gouvernement américain pendant au moins quatre ans. Elle doit être embouteillée à une preuve de 100 (50% d’alcool par volume). Enfin l’étiquette du produit embouteillé doit identifier la distillerie où elle a été distillée et, si différente, l’endroit où elle a été embouteillée.

Cette réglementation a été mise en place en 1897 comme une réponse à la fraude répandue dont faisait l’objet le whiskey américain à l’époque où, de vendu uniquement en fût il commença a être embouteillé. Avec tout ce que cela offrait comme risques de triche lors de la manoeuvre…  

Aussi elle avait pour objectif de garantir l’authenticité du spiritueux avec le gouvernement fédéral comme garant.  Aujourd’hui encore cela peut être considéré comme un gage de qualité par certains consommateurs, même si de nombreux producteurs le considèrent comme archaïque et ne l’utilisent pas.

Nous avons eu l’occasion de le déguster en avant première et d’apprécier un Tennessee Straight Rye Whiskey à la fois gourmand, puissant et mettant en valeur les caractéristiques du seigle. 

En attaque de dégustation des notes de fruits secs enveloppées dans une bouche assez suave sur des notes de caramel et de vanille.  
Puis on se dirige vers une finale assez longue, sur le seigle et ses notes épicées,  pour atteindre l’équilibre sur une fraicheur poivrée.

On l’appréciera pur ou en cocktail comme dans cette recette de Boulevardier  twistée spécialement pour cette référence disponible au prix conseillé de 47,90 euros chez une sélection de cavistes et dans le réseau CHR.

133 Bonded Rye Boulevardier

Recette du cocktail The 133 Bonded Rye Boulevardier

Ingrédients:

• 2,5 cl Jack Daniel’s Bonded Rye
• 2 cl amer italien
• 2 cl liqueur de pamplemousse
• Écorce de pamplemousse


Réalisation:
Ajouter tous les ingrédients dans un verre à mélange rempli de glaçons.
Mélanger 20 secondes.
Filtrer dans un verre à whiskey avec un gros glaçon.
Décorer avec l’écorce de pamplemousse.