Le Singlar est réalisé par La Liquoristerie de Provence au Domaine de Saint-Martin à Taradeau-en-Provence dans le Var (83).
Il s’agit d’un assemblage de scotch whiskies de 8 ans d’âge, mis à 76% d’alc./vol en fût de Vin cuit de Provence, pour un affinage de 3 à 6 mois.
Le Château de St Martin est un des derniers domaines Provençaux à continuer à produire, à l’ancienne, ce fameux « Vin cuit ». Il est élaboré, au feu de bois, dans un grand chaudron en cuivre, pour ensuite passer quelques années dans des barriques de chêne français.
Embouteillé à 43% d’alc./vol après réduction, dans un flacon coiffé d’un sanglier boulant (Singlar en provençal), hommage à l’œuvre fondatrice du sculpteur animalier Patrick de Barry, son finish lui apporte suavité, opulence et des notes fruitées.
- Pays & région : Ecosse, France
- Distillerie : La Liquoristerie de Provence
- Degré : 43%
- 8 ans
- Céréales : Malt d’orge
Note de dégustation :
Ce Singlar se présente dans le verre dans une robe or paille lumineux.
Au nez des notes de malt, quelques touches de fruits jaunes, un soupçon d’épices.
La bouche offre une attaque toute en rondeur, sur des notes fruitées, de datte confite, puis une belle présence épicée, chaleureuse.
Elle se poursuit sur la finale avec une légère amertume.
Ce Singlar est pour le moins singulier, ne serait-ce que par son flaconnage. On se perd un peu dans cette dégustation, sans savoir si on aime ou pas.
On apprécie l’idée, elle aussi singulière, de l’affinage en fût de vin cuit de Provence (celui du domaine est excellent !).
On pourrait aussi suggérer d’utiliser des whiskies français plutôt qu’écossais à l’avenir…
Pour la curiosité et à essayer en mixologie.