Red October

Red October

Nous venons de vous parler de la fête de la bière la plus célèbre du monde, l’Oktoberfest de Munich. Or cet événement est tellement marquée dans l’esprit du monde brassicole que même à plus de mille kilomètres de la Bavière, les amateurs de bières peuvent lui rendre hommage.

C’est le cas de Gotlands Bryggeri, brasserie filiale du groupe suédois Spendrup, qui pour l’occasion sort une bière nommée Red October.

Ce brassin qui se veut inspiré de l’Oktoberfest allemande présente une belle couleur ambrée et développe des arômes riches et complexes. Issue du mélange savant de 4 malts et de deux variétés de houblons en provenance de la République Tchèque pour l’un et des Etats Unis pour l’autre. Une recette qui offre ainsi des arômes de noisette et de fruits secs avec une pointe herbacée et citronnée.

Magnus Tedenmyr, le maître brasseur et créateur du brassin est très satisfait de son travail. Il va même jusqu’à déclamer, non sans humour et clin d’œil cinéphile en prime,

  • « Periscope sorti ! Continent du houblon américain en vue ! Une pleine cargaison de houblon de Saaz fraichement récolté dans un coin de l’Europe de L’Est est prête à rencontrer son challenger américain, Amarillo dans une bataille d’arômes. Une interprétation moderne de la bière de l’Ocktoberfest vue par Gotlands Bryggeri vous invite dans le meilleur des deux mondes »
  • L’idée de produire cette bière est née dans l’esprit de Magnus Tedenmyr en 2007 lorsqu’il lança sur le marché quelques fûts de pression dont seuls les habitants du Gotland, province suédoise où se trouve la brasserie, ont pu profiter.

    Mais devant le succès remporté et du même coup les demandes de nombreux amateurs, le brasseur a décidé de proposer sa Red October en bouteilles de 33cl et ce sur tout le territoire national. Présente pour une durée limitée, il s’agit véritablement d’une bière saisonnière dédiée à la célébrissime fête bavaroise.

    Si la Red October ne franchira pas les frontières du royaume de Suède et ne sera pas disponible dans l’Hexagone (Spendrup n’a pas de distributeur en France excepté Ikea qui commercialise 2 de ses produits) il nous a semblé intéressant de vous présenter cette initiative. En effet, face à la baisse des ventes des bières classiques et de la consommation en CHR, multiplier les brassins saisonniers spécifiques (à l’image des bières de printemps et de Noël et plus encore de la Sélection des Brasseurs de Kronenbourg) est peut être une piste à suivre. Ce d’autant plus que les consommateurs semblent réclamer de plus en plus de produits authentiques et originaux.