Vodka Houblon Saaz Ninkasi

Vodka Houblon Saaz Ninkasi

Nous vous en avions parlé lors de notre reportage sur le lancement de la distillation et de la production de whisky par le lyonnais Ninkasi, sla vodka à base de houblon est désormais disponible.


Il s’agit de la première vodka au houblon du marché français et elle est née à Tarare à quelques kilomètres de Lyon, dans la brasserie Ninkasi.

Si nous vous parlons ici de ce spiritueux titrant 40° c’est bien évidemment parce qu’il est produit dans une brasserie et distillerie de (futur) whisky mais bien sûr aussi parce qu’il contient un ingrédient brassicole majeur, le houblon tchèque Saaz, qui est également utilisé dans la bière blonde Ninkasi.

Alban Perret, maitre distillateur du Ninkasi, a marié, dans son alambic traditionnel charentais, la pureté du houblon avec un blé issu de l’agriculture biologique et une eau de source très douce des Monts granitiques du Beaujolais Vert.

Cette vodka, distillée artisanalement et embouteillée à la main, offre en effet des des notes florales et fraîches, avec une touche de résineux et légèrement épicée, caractéristique des fleurs de cette variété de houblon. On l’appréciera servie glacée.
 
Proposée dans un élégant canister, le flacon lui aussi élégant est est disponible à 30 euros dans les Ninkasi et à 32 euros sur la boutique en ligne.
 
La nouvelle gamme comporte également une autre vodka « pur grain » titrant 37,5%, à boire en cocktails ou glacée : disponible en format 50 cl, à 20 euros dans les Ninkasi et 22 euros en ligne.
 
Enfin, une gamme de Spirit drinks titrant 27° à base de vodkas et de saveurs fruitées complète le rayon vodkas du Ninkasi. Inspirée par des artistes et des styles musicaux et élaborée à base de sirops locaux de chez Crozet, elle compte 5 recettes: Mures N’Roses, Smack my Peach Up, Seven Passion Army, Master of Peppers et Choc the Monkey. Disponibles dans tous les Ninkasi et en ligne, dans un format 50 cl à 22 euros.