Depuis la Blending Room à Londres, l’équipe de masters blenders de Compass Box aime repousser les frontières traditionnelles de l’industrie du whisky. En ce début d’année la maison dévoile deux nouvelles créations qui viennent compléter sa collection permanente : Nectarosity, une ode au vieillissement en fûts de chêne et Crimson Casks, un hommage aux fûts de sherry.
Inspiré par l’univers gourmand et créatif de la pâtisserie, Compass Box a chois de jouer encore plus avec l’influence du chêne américain sur le vieillissement de ses whiskies avec le blended scotch Nectarosity.
L’assemblage compte des jus de la distillerie Linkwood vieillis en anciens fûts de sherry offrant des notes d’abricot, d’amande, de chocolat, enrichies de mûre, de clou de girofle et de miel.
Mais aussi de la distillerie Clynelish avec un single malt vieilli dans des fûts sur-mesure en chêne du Missouri, utilisés au préalable deux fois : d’abord pour vieillir une eau-de-vie de grain, puis une eau-de-vie de malt pendant 6 à 8 ans pour offrir des notes de pommes grillées, de noix de muscade et de sirop d’érable. Un autre single malt de Clynelish, vieilli en fûts de bourbon, apporte des saveurs de pomme verte, de vanille et de banane.
On trouve également des whiskies de grain de la distillerie Girvan, vieillis en fûts de bourbon et en fûts sur-mesure de chêne américain qui offrent quant à eux des notes de cannelle, de fudge et de chocolat en poudre.
Enfin, des whiskies de grain de la distillerie Cameronbridge et un single malt de la distillerie Balmenach apportent la touche gourmande à cet assemblage.
Les notes de dégustation de Compass Box sont les suivante pour ce Nectarosity embouteillé à 46%:
Nez: Intense et fruité. Miel d’agrumes, poires pochées, nectarines et litchis.
Bouche: Fruitée. Un festival de fruits, ceux que l’on retrouve au nez, agrémentés d’abricots juteux et d’ananas.
Finale: Pâtissière et longue. Le caramel, la vanille et la sauce butterscotch suivent, avec un goût persistant de brioche à la cannelle.est disponible
Nectarosity est disponible, au prix de 65 euros, dans les boutiques et la boutique en ligne de La Maison du Whisky ainsi que chez les cavistes fins.
Le Crimson Casks est décrit quant à lui comme un blended malt « au caractère vinicole intense et à la finale épicée, mettant en lumière le pouvoir transformateur des fûts de sherry Oloroso ».
Pour cela Compass Box s’est de nouveau tourné vers la bodega Jose y Miguel Martín, renommée pour la qualité de ses fûts de sherry, basée à Jerez, en Espagne. Elle s’est ainsi procuré une collection de fûts de sherry et de barriques de vin rouge afin d’y affiner dans des fûts de sherry Oloroso, mais aussi de vin rouge, les whiskies qui composent ce blend embouteillé lui aussi à 46%.
Les notes de dégustation de Compass Box sont les suivantes:
Nez: Régressif et épicé. Gâteau au chocolat fondant, clou de girofle et cardamome
Bouche: Boisée et fruitée. La bouche se décline plutôt sur des notes fruitées compotées, confiture de prune, gelée de groseille, cerise mûre. Des notes boisées viennent agrémenter le tout.
Finale: Longue et riche. Caramel, chêne toasté, raisins secs, miel et cassonnade.
Le Crimson Casks est disponible au prix de 79 euros, dans les boutiques et la boutique en ligne de La Maison du Whisky ainsi que chez les cavistes fins.
Notons qu’en parallèle du lancement des ces deux nouveaux whiskies rejoignant ainsi la gamme permanente, Compass Box en a profité pour dévoiler les nouveaux flacons de ses deux blends iconiques : Orchard House et The Peat Monster (voir photo d’ouverture).