Vous connaissez certainement la chanson de Renaud « Dès que le vent soufflera »…
Et bien sachez que la Black Mountain Compagnie que nous avons rencontré sur le salon Vinexpo à Bordeaux s’en est inspiré pour offrir un bon bol d’air marin à son Blend N°1 en partenariat avec TOWT, une entreprise de transport à la voile.
La société tarnaise qui, en attendant de posséder sa propre distillerie, assemble des scotchs réduits à l’eau de la Montagne Noire et les affine dans des fûts ayant contenu des spiritueux de sa région a ainsi envoyé un de ses fûts sur les quais de Bordeaux.
Ce pour le faire embarquer à bord d’un authentique lougre qui navigue entre la Gironde et le nord de la Bretagne.
Ainsi le fût de Black Mountain Whisky N°1 sera ensuite transbordé à Douarnenez sur le Grayhound, un autre lougre de 23 mètres de long battant pavillon anglais, faisant du cabotage entre la France, le sud de l’Angleterre et les îles Scilly.
Le fût passera plus de 6 mois en pleine mer pour un retour en France prévu pour octobre.
L’idée est d’expérimenter le vieillissement en mer et essayer de voir quels seront les effets du mouvement du bateau, des variations thermiques, de l’air marin et des embruns sur le whisky.
Cédric Leprette, co-fondateur de Black Mountain y voit aussi « une sorte de retour aux sources : c’est suite au transport de whisky en fûts et en navires à voile vers les colonies que les britanniques se sont rendus compte de l’impact positif d’un passage prolongé en fûts sur la qualité du whisky. »
Bien entendu les 280 litres de whisky qui naviguent actuellement au large feront l’objet d’une édition très limitée…
Nous avons aussi eu l’occasion de déguster le petit dernier de chez Black Mountain, le Notes Fumées.
Nous reviendrons dessus très prochainement autour d’une fiche de dégustation.