Maker's 46 de Maker's Mark

Maker’s 46 de Maker’s Mark

Depuis qu’elle est entrée en service en 1958, la distillerie Maker’s Mark de Loretto, dans le Kentucky (USA) n’a fait que produire du bourbon Maker’s Mark.

Sa particularité vient d’abord de la recette créée Bill Samuels Senior où le seigle a été remplacé par du blé rouge d’hiver, toujours en small batch, lui offrant une saveur unique.

Puis, répondant aux envies de nouveauté des amateurs de Maker’s Mark, Kevin Smith, Master Distiller de 1998 à 2010, a travaillé sur une nouvelle expression qui resterait toutefois fidèle à l’héritage de Maker’s Mark.

L’idée s’est arrêtée sur un Makers Mark arrivé à maturité comme base de la nouvelle référence.



C’est ainsi que le propriétaire d’Indépendant Stave et fabricant des fûts, Brad Boswell, s’est associé à Kevin Smith afin de mettre en commun leurs compétences et expertises techniques.

A force d’imagination et de travail, en décembre 2009 est né le petit nouveau, le Maker’s 46. Celui-ci fait l’objet d’un finish de 8 à 12 semaines en fûts de chênes dans lesquels ont été ajoutées des douelles de chêne français.

La technique est la suivante:
Sur le fut de bourbon arrivé à maturité les cercles situés sur la partie supérieure du fût sont retiré et le fût est ouvert.
Dix douelles de bois chauffées sont fixée verticalement à l’intérieur du fût, préalablement vidé.
Le Maker’s Mark arrivé à maturation est alors remis dans ce fût pour être vieilli pendant quelques mois encore.
Une fois la saveur recherchée atteinte, Maker’s 46 est mis en bouteille à 47°.

A ce propos voici les notes de dégustation de la distillerie:

Nez: Agréable, doux, arômes de chêne grillé avec des notes caramélisées. Bouquet intense.
Bouche: Un grand crescendo de bois se mélangeant parfaitement aux riches notes à la fois profondes et complexes de vanille et de caramel.
Finale: Longue, lisse, et évolutive.

Nous reviendrons vers vous au travers d’une fiche dégustation dès que nous aurons eu la possibilité de le déguster.

Pour la petite histoire, le chiffre 46 correspond au nombre d’essais qu’il a fallu avant d’atteindre l’équilibre souhaité par leurs créateurs.

Pour le prix de vente conseillé il est quant à lui de 52 euros, désormais disponible en France exclusivement chez les cavistes indépendants.

Le process de fabrication du Maker's 46

Le process de fabrication du Maker’s 46