Si c’est en 1847 que le brasseur danois Carlsberg a vu le jour sur une colline de Copenhague, Carlsberg fête ses 170 ans cette année, c’est bel et bien en 1883 que le professeur Emil Christian Hansen du Laboratoire Carlsberg réalise une grande découverte scientifique dans l’univers brassicole : la levure Saccharomyces Carlsbergensis.
Cette levure pure évite bien mieux les fluctuations de la qualité de la bière, ce que l’on appelle « la maladie de la bière » et qui la rend totalement imbuvable.
Une découverte si importante pour l’industrie brassicole que Jacob Christian Jacobsen décida de la mettre à disposition de tous les brasseurs, gratuitement, sans dépôt de brevet. Les temps et moeurs ont bien changé aujourd’hui…
L’an passé le Carlsberg Research Laboratory a choisi de tenter de brasser une bière à partir de la recette (malts Munich, Crystal et Chocolat, houblon Mittelfrüh), des techniques de l’époque, mais surtout de la levure originelle, la Carlsbergensis.
Celle-ci a en effet survécu 133 ans dans une bouteille de bière dans les caves de l’ancienne brasserie, et les scientifiques du Carlsberg Lab ont réussi à l’extraire afin de la réutiliser.
C’est ainsi que les principaux experts ont réussi, après un an de travail, à recréer ce que certains considèrent comme le père de la plupart des bières lager modernes.
Aujourd’hui c’est cette bière, une ambrée titrant 5,8%, que nous avons eu la chance de déguster !
Servie dans le verre, cette Carlsberg 1883 se présente dans une robe ambrée, aux reflets acajou. La mousse qui la surmonte est légèrement colorée et peu persistante.
Au nez ce sont des notes marquées de malt, avec des touches bien grillées et florales.
En bouche c’est la douceur qui parle en premier, avec une bulle très discrète, des notes de caramel, de céréales grillées et de café. L’amertume autour du houblon aromatique est légère en finale, avec de petites notes boisées.
Une bière qui nous éloigne de nos repères chez Carlsberg. Surprenant, peut être déstabilisant, ce brassin à le mérite de nous faire déguster ce que pouvait être la bière plus d’un siècle en arrière !
Chers et fidèles lecteurs, Carlsberg et Malts & Houblons vous offrent aujourd’hui la possibilité de déguster cette bière historique !
Ce vous proposant de gagner votre propre bouteille !
Comment ? C’est très simple !
Suivez nous sur Twitter et retweetez le tweet qui annonce ce concours !
Parmi tous nos followers qui auront fait le retweet, 15 chanceux gagneront leur bouteille de Carlsberg 1883 !
Ne perdez pas une seconde, retrouvez nous dès maintenant sur Twitter !
JE PARTICIPE