Depuis 1971, avec la création de l’IREB (Institut de Recherche et d’Etudes Scientifiques sur les Boissons), le Groupe s’engage dans la prévention des risques liés à une consommation excessive d’alcool.
Cette année la journée d’action aura été le point de départ de nouvelles initiatives, de campagnes et d’évènements qui seront lancées partout dans le monde, en conformité avec les recommandations de la Décennie d’action pour la Sécurité Routière annoncée le 11 mai dernier par les Nations Unies.
Pierre Pringuet, Directeur Général de Pernod Ricard a souligné : « Nous avons fait le pari de la mobilisation de l’ensemble des collaborateurs du Groupe, le même jour et dans toutes les filiales pour agir concrètement contre l’alcool au volant. L’engagement personnel de nos 18 000 collaborateurs à travers le ‘Pernod Ricard Act’ sera amplifié par le lancement par le Groupe d’actions pilotes dans les pays émergents où l’insécurité routière reste importante. Ces initiatives viseront spécifiquement les jeunes conducteurs et seront menées et évaluées en partenariat avec des ONG de dimension internationale et des experts indépendants. »
« Toute consommation excessive ou inappropriée de nos produits est dangereuse pour nos consommateurs et contraire à nos valeurs et à l’éthique du Groupe » commente Armand Hennon, Directeur des Affaires Publiques France. « En tant que co-leader mondial, il est de notre devoir de montrer l’exemple. Le risque associé alcool/route est parfaitement évitable. Aujourd’hui, nous rappellerons aussi que le message de prévention le plus efficace est « celui qui conduit ne boit pas ». Nous sommes convaincus que l’éducation et la prévention sont les réponses les plus adéquates pour lutter contre l’alcool au volant ».
En France des bannières portant le message « Don’t Drink and Drive » ont été affichés sur les sites du Groupe à Paris, Marseille, Cognac et en Champagne. Un discours de Patrick Ricard, Président du Conseil d’Administration du Groupe, a clôturé la journée.
Malts & Houblons en profite pour rappeler à ses lecteurs que l’abus d’alccol est dangereux pour la santé et que sa consommation n’est pas compatible avec la conduite.