Le Musée Français de la Brasserie de Saint-Nicolas-de-Port (54) organise tous les ans son concours de bière ouvert aux brasseurs amateurs et aux professionnels. L’édition 2025, la vingt-neuvième déjà, est désormais ouverte aux inscriptions qui se clôtureront le 13 juin prochain.

Pour l’envoi des échantillons qui devra sera clos le 8 aout prochain les concurrents recevront, par mail, le modèle d’étiquette à coller sur leurs bouteilles, complétée comme il se doit du nom de la brasserie et du nom commercial de la bière pour les professionnels ou le nom du brasseur pour les amateurs. 

Les différentes catégories de bières sont les suivantes :

– Bières maltées légères : des bières rondes ou désaltérantes, goûteuses, alcool < 6%vol, toutes couleurs

– Bières maltées fortes : des bières au caractère affirmé, intenses, alcool > 6%vol, toutes couleurs

– Bières à l’amertume prononcée : IBU > 30, également houblonnées aromatiques, toutes couleurs

– Bières maltées aromatiques : parfumées, également houblonnées aromatiques sans amertume prononcée (IBU < 30), toutes couleurs

– Bières à … : épices, fruits, alcool…

– Bières aromatisées

– Bières à faible taux d’alcool (≤ 2,8 % vol) (prévoir obligatoirement 2 bouteilles pour cette catégorie)

– Bières sures (sour, acides)

– Bières libres : qui ne correspond pas à l’une des descriptions des catégories existantes

Le jury procédera aux dégustations et délibérations sur plusieurs sessions qui se tiendront durant les mois d’août et septembre 2025. Une dernière séance pourrait être organisée dans le cadre du Salon du Brasseur le jeudi 16 octobre 2025.

La proclamation des résultats et et la remise des  les récompenses aux lauréats (fourquets d’or, d’argent ou de bronze) au Parc des Expositions de Nancy lors du Salon du Brasseur le jeudi 16 octobre 2025 vers 18h.

Toutes les informations et inscriptions à retrouver sur le site du Musée Français de la Brasserie.