Le BAL (Bière à Lille), le festival de la bière et de la culture brassicole dans la métropole lilloise va tenir sa 3e édition du 4 au 10 novembre prochain.
Au programme nombre d’’événements ludiques dans les bars, restaurants et lieux publics qui feront le lien entre le monde de la bière en plein boom et ceux de la culture, du patrimoine et bien sûr de la gastronomie de la région.
Plus de 40 animations dans près de 35 lieux partenaires (restaurants, bars, associations) de la métropole lilloise et un événement de clôture, le Grand Final (les 9 et 10 novembre dans la gare Saint-Sauveur) avec plus de 70 brasseries présentes (19 départements français et 15 pays représentés), des chefs, un marché d’artisans, etc.
Sans oublier le concours de brassage amateur organisé avec l’ABAHF (Association des Brasseurs Amateurs des Hauts de France) qui promet de nombreux lots à gagner (Fermentis, Brewline, bon d’achat Autobrasseur, coffrets de bières…) dont la remise des prix aura lieu lors du final du BAL le samedi 9 novembre.
Infos complètes et réservations sur le site du BAL.
Cette année le festival s’offre un « before » parisien avec une soirée exceptionnelle à Paris. En effet pour l’occasion, la Fine Mousse accueille 7 brasseurs du Nord ainsi que le Chef étoilé Florent Ladeyn pour une soirée placée sous le signe du goût et de la convivialité.
Le bars à bières artisanales parisien accueille plusieurs brasseries du Nord (Brasserie du Pays Flamand, Brasserie du Pavé, Brasserie Au Baron, Micro-brasserie Waale, Brasserie Célestin, Brasserie Saint-Germain, Brasserie Bellenaert) pour un Tap Take Over dédié à la région emblématique de la bière.
Sera également mise en perce la Lageranium, la bière officielle en édition limitée du 3ème BAL. Il s’agit d’une lager titrant 4.5%, aux houblons du Nord (Brewers Gold et Golding) et infusée au Géranium citron, à la Tagète (oeillets d’Inde) et à la verveine, créée par la Brasserie Célestin de Marquette-lez-Lille et le Bierbuik, le brewpub lillois de Florent Ladeyn et Kévin Rolland.
Et juste en face, à La Fine Mousse Restaurant, le chef étoilé nordiste Florent Ladeyn (L’Auberge du Vert Mont, Le Bloempot, Le Bierbuik Bloemeke) prendra possession des fourneaux pour un repas en accords mets-bières.
Repas sur réservation sur le site de La Fine Mousse, places limitées.