Le brasseur danois Carlsberg lance deux nouvelles bières en référence à son histoire, disponibles en France.

La Carlsberg 1883 est le fruit d’une découverte faite par un des employés dans les caves de la brasserie à Copenhague en 2016 : une bouteille de bière datant de 1883, renfermant la première levure pure découverte par le mycologue danois Emil Christian Hansen la même année. Un éminent scientifique qui fut notamment à la tête du département de physiologie de l’Institut Carlsberg.

Rebrassée avec succès à partir de cette levure pure vieille de 133 ans et inspirée de la recette originale, Carlsberg 1883 serait donc une bière au style typique de celles de la fin du XIXe siècle, ronde et maltée, aux notes de caramel et de grillé.

Cette Danish Lager titrant 4,6 % est décrite comme équilibrée, élaborant une belle richesse aromatique en bouche et une étonnante légèreté.

La Carlsberg Unfiltered est quant à elle une bière blonde non filtrée. L’étape de filtration a été retirée du processus de brassage afin d’offrir un goût de bière à l’état brut.

Habituellement les bières blondes sont connues pour leur couleur limpide et transparente, obtenue grâce à l’étape de filtration. Non filtrée, cette bière trouble contient encore les levures, ce sont ces dernières qui développent des arômes fruités quand les lagers (les bières blondes) standards et filtrées portent davantage sur des arômes de malt.

Avec cette nouvelle bière non filtrée titrant 5% le Danois souhaite répondre à une demande des consommateurs de plus en plus à la recherche d’authenticité.

Ces deux nouvelles bières sont disponibles en grandes et moyennes surfaces au prix conseillé de 1,89 euro la bouteille de 33cl ainsi qu’en consommation hors domicile.

Nous reviendrons plus en détails, au travers de fiches dégustation, sur ces deux nouvelles Carlsberg.

Notons enfin que Carlsberg dévoile un nouveau verre. Disponible en 25 et 50 cl il a été pensé pour améliorer l’expérience dégustation. Le fond du verre est gravé d’une feuille de houblon permettant une meilleure nucléation du liquide pour une meilleure mousse. 

Son format permet une meilleure prise en main et est particulièrement adapté aux points de ventes hors domicile car il permet l’empilage.