A moins d’avoir passé les 10 dernières années dans une grotte, voir sur une autre planète, ou plus simplement de n’avoir aucune affinité avec le marché de la bière, le signe IPA parle à chacun.

La grande gagnante des styles a même essaimé en « styles dérivés » comme les DDH IPA, Session IPA, Wheat IPA, Imperial IPA, Hazy IPA… Et s’il est bien une brasserie qui en use largement, c’est bel et bien Lagunatinas. Et le Californien ne lache pas l’affaire en proposant en avril prochain une nouvelle recette, Hazy Wonder : une Hazy IPA.

Titrant 6% Alc./Vol elle est réalisée avec un houblonnage à cru cette recette compte pas moins de plus d’une dizaine de houblons, dont les désormais classiques Cashmere, Comete, Citra, Chinook, Centennial, Mosaic, Simcoe, Sabro… De même comme son nom l’indique, « Hazy » (flou / brumeux en anglais)il s’agit d’une bière non filtrée.

Le brasseur de Petaluma décrit sa Hazy Wonder comme une bière à la légère amertume, avec une belle rondeur et une robe voilée jaune paille. Une bière aux saveurs très accessibles, même pour les néophytes de l’IPA (IBU à 25 contre 51 pour Lagunitas IPA).

Les notes de dégustation de la brasserie sont les suivantes:
Au nez, on retrouve des notes exotiques comme le litchi et l’ananas, avec une pointe de notes herbacées.
En bouche, une subtile amertume adoucie par des arômes de pamplemousse et de mangue.

Un cocktail aromatique de notes fruitées et herbacées, qui invite à de déguster la Hazy Wonder, en apéritif ou en accompagnement d’un repas.

Jeremy Marshall, le Maître Brasseur de Lagunitas conseille d’associer les notes de fruits exotiques d’Hazy Wonder à du fromage, comme un bleu pas trop corsé ou un fromage crémeux comme le Brie. Sa rondeur et sa légère amertume accompa gneront également très bien les saveurs de plats épicés thaïlandais ou indiens.

On notera que cette Hazy Wonder, Lagunitas a choisi le format canette sur laquelle on retrouve tout l’univers décalé de la marque Lagunitas : un graphisme qui détone, des couleurs vives et au premier plan, le chien, fidèle compagnon et emblème de la brasserie.

Cette Hazy Wonder sera disponible en grande distribution au mois d’avril au prix conseillé de 1,99 euro la canette de 35,5 cl. Nous ne manquerons pas de revenir plus en détails sur cette bière dès que nous aurons eu l’occasion de la déguster.