La Josef, baptisée ainsi en hommage à Josef Groll, inventeur de la bière Pils en 1842, est brassée par Camba Bavaria à Seeon-Seebruck en Allemagne.
Ce pour Les Zythologues – Tailleurs de bière, trois amis ( Frank Schützendorf, notamment professeur dans les écoles hôtelières en Suisse et en France, Benoît Melendez, à la tête de L’Extra Brut, cave et bar à champagne (Paris 9e) et Nicolas Delahaye, une formation de Maître Brasseur et de la pratique du brassage en France et en Allemagne, créateur de la recette).
Cette bière titrant 5% est décrite comme une blonde de type Pils. Elle est brassée avec des malts d’orge de type Pilsen aromatisées avec des houblons allemands et tchèques.
Il s’agit d’une bière rafraîchissante sur les notes maltées délicates avec des notes d’agrumes et de fleurs blanches.

  • Pays : Allemagne
  • Couleur : Blonde
  • Type : Pils
  • Fermentation : Basse
  • Alcool : 5%
  • Céréales : Malts d’orge
  • Brasserie : Camba Bavaria pour Les Zythologues – Tailleurs de bière

Note de dégustation :

Cette Josef se présente dans le verre dans une robe blond pale, légèrement voilé, surmontée d’une mousse blanche peu persistante.
Au nez les notes florales et citronnées s’imposent au premier nez avec une touche de pain grillé.
En bouche la bière est vive, très légère, avec des notes d’agrumes, une touche épicée, avant une présence maltée apportant un peu de corps pour glisser vers la finale.
Celle-ci est assez longue, toujours sur de délicates notes de malt doux avec une sympathique amertume houblonnée.

Cette Josef est une agréable blonde très rafraîchissante. Les Zythologues l’ont voulu comme « LA bière parfaite », ce qui ne veut rien dire puisque tout dépend du moment de dégustation. En plein été, retour de plage sous la canicule oui elle passe très bien. En plein hiver, un soir venteux et de pluie glaciale, on ne se réconforte pas au coin du feu avec une Josef…
Entre les deux extrêmes météorologiques on lui trouvera tout de même un petit manque de corps et d’amertume, ne serait-ce que pour être une excellente Pils.

Pour la déguster on peut d’ores et déjà se rendre au Plaza Athénée (Paris VIIIe), à l’Arrière-Cuisine (Paris XIVe), à la cave l’Extra Brut (Paris IXe) ou encore à l’Ecole Ducasse (Meudon – 92).

Elle est également proposée sur le site des Zythologues (85 euros TTC, la caisse de 24 bouteilles 33cl avec livraison Paris intramuros incluse). On la trouvera aussi chez les cavistes autour de 3,60 euros la bouteille de 33cl. Enfin en fût Keykeg de 30l pour les professionnels.


Notez cette bière

Voir les résultats

Loading ... Loading ...