Alors qu’il en est qui veulent se la jouer perso, nationaliste, il en est qui préfèrent se rapprocher.
C’est ainsi que les Ecossais de Innis & Gun et les Irlandais de Tullamore Dew se sont unis le temps de créer une nouvelle bière en édition limitée.
Le brasseur de la région d’Edimbourg a fait appel au distillateur du County Offaly pour se fournir en fûts afin de faire vieillir l’un de ses brassins.
Donc, selon un processus de vieillissement en fûts dont Innis & Gunn est devenu l’un des spécialistes, la Kindred Spirits (c’est le nom de la bière) a mûri dans une sélection de fûts d’irish whiskey triplement distillé selon la tradition par Tullamore DEW.
Cette bière est un stout écossais titrant 6,1% qui, selon ses producteurs, n’est autre qu’un accord parfait entre le caractère riche de la bière d’Innis & Gunn et le goût sucré, épicé et doux de Tullamore Dew.
Soyeuse, ronde elle offre ainsi des notes de chocolat noir, de café et de vanille et une touche d’épices de chêne.
Kindred Spirits est disponible au Royaume-Uni et en Irlande, aux États-Unis, au Canada, en Suède, en Australie, en Afrique du Sud, au Danemark, en Finlande, à Singapour et bien sûr en France.
Nous reviendrons sur cette nouvelle bière au travers d’une fiche dégustation dès que nous aurons pu la goûter.
Notez également que pour marquer cette collaboration spéciale, et célébrer le rôle important que joue la musique dans la culture écossaise et irlandaise, tout comme le whisky et la bière, le groupe irlandais Ash et les écossais de Freaded Rabbit d’Ecosse se sont réunis à Edimbourg pour créer les Kindred Sessions, une reprise d’une chanson traditionnelle écossaise.
C’est d’ailleurs notre vidéo de la semaine.