Nous y voilà, la Brasserie Duyck, entreprise familiale qui brasse de belles bières du Nord à Jenlain depuis 5 générations, fête cette année ses 100 ans !
Créé en 1922, par Félix Duyck initié à la fabrication de la bière par son père, dans le petit village de Jenlain dans les Hauts-de-France près de la frontière belge, la Brasserie Duyck est une institution du monde brassicole français.
Et quoi de plus logique pour une brasserie qui a fait honneur au terroir locale depuis cent ans que de proposer deux nouvelles bières uniques et inédites ?Et de les baptiser Happy car c’est un bonheur que de fêter cette belle longévité !
Pour réaliser ses bières de célébration la famille Duyck s’est offert une pico brasserie afin que le Maître brasseur puisse tester des recettes et choisir celles du centenaire !
Ainsi est née, dans un premier temps, la « Happy Blonde ». Une bière de fermentation haute, forte (8,5% d’alc./vol) et fine à la fois que la brasserie invite à déguster à une température entre entre 6 et 8 degrés. A la dégustation, cette bière de caractère offre un bel équilibre entre les notes de céréales, adoucies par le froment et celle de houblons avec une belle amertume fruitée sur des notes de pamplemousse.
Puis est née la « Happy Ambrée » est, une bière ambrée forte (9,5% d’alc./vol) de fermentation haute, brassée à partir de 3 malts différents. La brasserie conseille toujours de la déguster à une température entre 6 et 8 degrés. Idéale pour mettre en valeur ses saveurs gourmandes autour des céréales bien présentes, avec des notes boulangères, des touches torréfiées et caramélisées. La finale sur les houblons apportant la touche de fraicheur avec une jolie amertume.
Deux belles bières dans la tradition du terroir du village de Jenlain, fidèles au savoir faire de la brasserie familiale désormais centenaire.
La « Happy Blonde » et la « Happy Ambrée » sont disponibles en grande distribution ainsi que chez les cavistes en bouteille de 75Cl au prix conseillé de 4,69 euros.