Pour sa douzième édition, la finale du concours international Nikka Perfect Serve s’est tenue début décembre à San Francisco, en Californie. Elle réunissait onze finalistes des concours nationaux organisés tout au long de l’année 2023, de la France à l’Australie en passant par le Royaume Uni ou encore Singapour.
Créé en 2010 à l’initiative de Nikka Whisky, le concours international de bartending Nikka Perfect Serve répond à la philosophie japonaise Ichi-go Ichi-e : « Un moment, une rencontre ».
Les bartenders doivent aller au-delà des attentes du client en créant une expérience unique, basée sur le service Omakase : « Je vous fais confiance » ou autrement dit, en improvisant un cocktail ou une façon de servir le whisky sur-mesure.
Cette année, les concurrents ont dû redoubler de créativité et d’audace afin de répondre au défi lancé par le jury, créer « The Other Half » d’un whisky, d’un gin ou d’une vodka Nikka.
Et à ce jeu c’est Evan W. Flynn qui a convaincu les juges et a remporté la première place du Nikka Perfect Serve 2023 grâce à un highball Nikka Days revisité avec une eau-de-vie de framboise et un Sherry Palo Cortado.
Auparavant, il avait obtenu sa qualification avec son accord « The Other Half » nommé Strings of Light, en référence à l’un de ses morceaux de modern-jazz préféré. Il s’agit d’un Collins sans alcool est marqué par des saveurs de fruits tropicaux, d’agrumes amers, d’épices poivrées relevées par une vive acidité et de l’effervescence.
Pour accompagner ce mocktail vif et savoureux, Evan W. Flynn a choisi le Nikka Coffey Gin avec ses notes rafraîchissantes d’agrumes japonais tels que le yuzu, le kabosu et l’amanatsu, son fruité délicat de pomme et sde jus d’ananas, et son agréable relevé de poivre sansho.
La recette du cocktail Strings of Light est composée d’un sirop d’apéritif rouge et amer, de Verjus infusé au chili thailandais, de jus d’ananas, de vinaigre de coco, de sirop de canne infusé à la feuille de laurier et d’un tonic.
Enfin pour être complet, c’est Peter Pliestik, représentant de la République Tchèque, qui a pris la deuxième place du classement.