La distillerie Ardbeg de l’ile d’Islay fait la joie de ses fans en cette rentrée avec la sortie du Traigh Bhan, dernière édition de sa gamme permanente.

Ce scotch whisky est un Single Malt de 19 ans titrant 46,2% Vol. Il a connu un affinage en fûts de chêne et de xérès Oloroso.


Il est baptisé du nom de la plage de Traigh Bhan, sur l’île d’Islay, localement connue sous l’appellation des « sables chantants » ( The Singing Sands).

Cela car son fin sable blanc siffle au contact des pieds de ceux qui le foulent. Cette plage recèle pourtant des pièges qui lui confèrent un caractère bien spécial. Sous ses eaux limpides et placides, se cachent en effet des rochers volcaniques aux bords tranchants.

Sachant que chez Ardbeg on décrit le Traigh Bhan comme un whisky aux premières notes douces qui s’estompent pour laisser place à une finale fumée intense, on comprend mieux le rapprochement.

Voici les notes de dégustation de la distillerie:

Nez : de douces effluves d’ananas fumé, de crème aigre et de bois fumé rendent son arôme identifiable. Des notes de bois de chêne récemment planté et de cuir brun souple se font sentir ainsi que la douceur du caramel et le parfum de la réglisse.
Un trait d’eau libère une gamme de notes inattendues ; résine de pin et goudron de houille se mêlent au sorbet au citron vert et de cheesecake vanillé subtiles, mais sucrées.

Bouche : l’aspect tourbé est indéniable au palais grâce à ses notes fumées. Une mise en bouche intensément salée laisse place à des textures aigres-douces évoquant le chocolat pimenté et le paprika. Des arômes de feuilles de thé et de chêne grillés émergent et s’estompent pour laisser s’exprimer le moelleux de la menthe poivrée fraîchement cueillie et le chocolat blanc salé.

Finale : ferme mais doux, le fumé du bois amène vers une nale persistante.

Pour marquer l’événement, chaque lot annuel de Traigh Bhan portera un code unique sur son coffret, sa bouteille et au bas de l’étiquette. Les amateurs d’Ardbeg pourront ainsi inscrire le code de leur lot sur le site internet d’Ardbeg pour se renseigner sur l’histoire de leur whisky.

Prix de vente indicatif: 180 euros